Critique de si-bemol

Faute d'avoir pu recevoir à temps l'injection qui l'aurait peut-être sauvé, un homme se meurt sur sa terrasse au bord du Nil, mordu par un cobra royal dans les sables du désert. Combien de temps, combien d'heures lui reste-t-il à vivre ? - nul ne le sait, pas même le médecin ami venu en toute hâte l'accompagner dans son dernier voyage.

Hier encore il avait mis à jour une tombe, dénudé une momie de ses linges protecteurs, arraché un homme “à sa demeure d'éternité, qu'il avait construite avec plus de soin que sa maison”. Aujourd'hui, à son tour, l'archéologue doit affronter la mort qui lui fait signe et son éternité. Face aux ténèbres glacées qui peu à peu l'envahissent tandis que le venin progresse lentement jusqu'à son coeur, l'archéologue rêve tout haut, raconte et se souvient.

Et nous l'accompagnons à notre tour, emportés par la langue superbe de Philippe Beaussant, nous cheminons à ses côtés jusqu'au Cambodge, jusqu'au temple de Vat Preah Theat - la grande oeuvre de sa vie d'archéologue. Cambodge, Laos, Égypte, Indonésie… de l'Orient à l'Occident, aux quatre coins du monde, au gré de ses voyages, de ses rencontres, de ses souvenirs - visages aimés, parfums d'enfance, instants de bonheur partagés, chants des flûtes dans l'air du soir - nous suivons l'archéologue, pas à pas.

Nous écoutons ses mots profonds et graves, sa parole qui se confie à nous, pressante, pressée - le serpent a frappé, l'avenir s'évapore, le temps n'est plus qu'une ombre -, sa parole qui interroge, qui fouille le sens caché des choses et de la vie, de son métier surtout qui “profane l'ordre des choses” au nom de l'histoire et de la science, violente le sacré, offense la nature et les dieux… et où toujours revient le serpent, créature divine, figure ambivalente, présente depuis l'enfance comme un présage, comme la juste punition par avance destinée aux violeurs de secrets. “Docteur, je crois que je voudrais maintenant pleurer, je crois qu'il y a des larmes dans ma gorge”...

Monologue profond et déchirant, méditation lente et splendide sur la vie, sur la mort, sur l'harmonie du monde et sur l'ordre des choses, sur la musique aussi, très présente et presque audible dans ce très court roman, "L'archéologue" de Philippe Beaussant est une oeuvre de haute littérature, hypnotique, envoûtante, dont chaque ligne fut pour moi un bonheur et une émotion intense.

Un petit bijou - trop peu connu - de la littérature française, une pépite comme il y en a peu, à découvrir absolument, et pour moi un vrai coup de coeur ! ❤❤❤

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]