Critique de lafilledepassage

« Il n'y a de musique possible que si le son n'est pas un bruit. Il n'y a d'art possible que si la danse n'est pas la marche, que si les mots du poème ne sont pas ceux de la vie. »

Voici une vraie pépite ! Et je dois absolument remercier sibemol qui a attiré mon attention sur ce livre si remarquable. Sans sibemol, et sans Babelio, c'est sûr que je n'aurai jamais lu ce livre.

Nous écoutons ici le long (parce qu'il dure tout le roman, mais jamais je n'ai souffert de cette longueur) monologue d'un archéologue qui se meurt, quelque part en Egypte. L'homme nous raconte sa vie, la perte de l'innocence, la découverte de la musique, les rencontres avec des peuples « primitifs », où les traditions, les chants et la musique viennent de la nuit des temps. Il y est aussi beaucoup question de musique mais je vous rassure tout de suite, pas besoin d'être musicien ou musicologue pour apprécier ce roman.

C'est délicieusement écrit, vraiment, avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Un vrai voyage sensoriel, depuis les descriptions d'Angkor et de sa forêt luxuriante jusqu'au désert égyptien, en passant par Bali.

C'est un livre aussi sur la transmission au-delà des mots, la mort et sa signification, le passé, Dieu, … Bref un vrai bonheur d'intelligence et de sensibilité.