Critique de cuisineetlectures

Voilà deux semaines que je me plonge avec délice dans Bretagne – Recettes testées à la maison, un livre qui tient toutes ses promesses gourmandes.
Son petit format et sa mise en page très agréable, agrémentée de jolies photos d'Éric Fenot, mettent immédiatement en appétit.
Les recettes sont faciles à réaliser, la plupart pour un coût modeste et sans passer des heures derrière les fourneaux. Nathalie Beauvais met les produits locaux de qualité au cœur de sa cuisine, elle est passionnée et inventive. Il faut dire qu'elle n'est pas une novice, surnommée “la fée du Morbihan, c'est une Cheffe talentueuse qui met en avant les produits de sa région, la Bretagne. Elle a fait ses armes dans de grands restaurants parisiens durant trois ans avant d'ouvrir avec son mari Arnaud, en 1990 à Lorient, sa ville natale, leur restaurant le Jardin Gourmand. Auteur de plusieurs livres de cuisine, elle anime également des cours de cuisine et son savoir-faire ressort dans ce livre qui regroupe 78 recettes (Techniques de base – entrées poissons, crustacés et fruits de mer – viandes – plats complets – desserts)
Il y a toutes les recettes traditionnelles (Galettes, Farz, Moules marinières, andouille de Guéméné-sur-Scorff, kig ha farz, Kouig-amann) et d'autres plus inventives et modernes (Emincé d'artichauts à la sauge et sa fricassée d'escargots Petit-gris, oignons farcis aux coques et à la chair à saucisse, strudel à la bretonne et sa sauce au lait ribot).
Petits historiques des ingrédients, astuces, recettes revisitées en plus de la recette classique, l'accord vin, conseils pour le dressage, ce livre ne réserve que de bonnes surprises ! Un seul petit regret, Nathalie Beauvais ne met pas à l'honneur l'oignon de Roscoff, si délicieux.
J'ai testé avec succès auprès de ma petite famille, la crème de sardine pour l'apéro, la cocotte de cabillaud aux cocos de Paimpol à la Bretonne, le Parmentier au pâté Hénaff, des blinis au sarrasin accompagnés d'andouille et d'une compote de pommes tièdes, le gâteau breton et des galettes bretonnes et palets bretons (petits sablés sucrés délicieux avec le café).
Et comme je n'arrive pas à me résoudre à rendre ce livre emprunté à la bibliothèque de mon petit village d'Ille et Vilaine, je l'ai commandé chez mon libraire car je sais qu'il va me réserver encore beaucoup de belles surprises et va rejoindre la liste de Ma bibliothèque gourmande !