Critique de NicolasFJ

Les princesses sont forcément calmes, fragiles, belles, parfaites, passives et gracieuses...
Ou peut-être que non ?
Cet excellent recueil reprend chacun de ces adjectifs pour mieux le briser : aventurières, fortes, multicolores, uniques, puissantes et même rondes et non épilées, ces princesses féministes détruisent les vieux clichés, tout en restant princières.

Des contes revendicateurs, donc, mais aussi poétiques, drôles, étranges, abominables, décalés et pertinents, menés par des autrices qui ont largement fait leurs preuves par le passé et qui re-affirment ici la possibilité d'écrire des personnages iconiques sans céder aux facilités.

J'ai particulièrement aimé la beauté de "La princesse aux mille et un reflets", l'étrangeté de la "La Belle et la Bête", la licorne qui louche et se propulse avec ses prouts dans "Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant" et le zoo où les princesses sont conservées dans leur milieu naturel du troublant et inspirant "#Charming".

Les illustrations ajoutent une cohérence à l'ensemble. C'est aussi un très beau livre à offrir !

J'espère que Poulpe Fictions nous offrira d'autres anthologies thématiques de cette qualité !