Critique de CL-ENIMIE

Tatiana, jeune fille énergique, timide et curieuse de quatorze ans, rencontre un été Eugène, adolescent sûr de lui mais ennuyeux de dix-sept ans.Ce dernier est le meilleur ami de Lenski, qui lui est le petit copain d'Olga, la sœur à Tatiana. Son ami lui propose de rencontrer Olga en se rendant chez elle. Alors que les deux amoureux s'éclipsent, Eugène se retrouve, pour passer le temps, à faire la conversation à Tatiana. Ce qui devait arriver arriva, et la jeune adolescente tombe éperdument amoureuse de lui. Elle finit par lui déclarer ses sentiments dans un "mail d'amour", qui, malheureusement, ne marche pas. Eugène ne revient pas, ils ne se voient plus.
Cela dit, une dizaine d'années plus tard, ils se recroisent, sous terre, dans le métro. Depuis cet été datant de dix ans, de nombreux éléments ont changés: on apprend ainsi qu'une tragédie à eu lieu, mais aussi que depuis cette époque Tatiana s'est affirmée.
Et cette fois, ça pourrait bien être Eugène qui succombera au charme de la jeune femme...

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre... Certes l'histoire en elle même m'a parue bien, mais le fait qu'il soit écrit en vers a perturbé ma lecture et m'a souvent perdue. Il est vrai que c'est un véritable exploit d'avoir réussi à écrire un livre de cette taille entièrement en vers, je ne veut pas discréditer l'auteure, loin de là. Mais cette technique d'écriture nécessite un temps d'adaptation pour le lecteur.
Coté personnage et histoire, j'ai trouvé ça mieux. Tatiana est plutôt attachante, même si j'ai trouvé Eugène assez énervant. L'histoire comporte un petit suspens qui aide un peu la lecture.
Je ne conseille pas vraiment cette romance car je la trouve très dure à lire.
Anaïs (3e)

Tout a commencé un été, celui où Tatiana et Eugène se sont rencontrés. Se cherchant encore et leurs problèmes d'adolescents leurs faisant du tort: les jeunes gens seront séparés par le temps. Un amour que le destin à voulu réunir bien des années plus tard. Leur attirance a-t'elle résisté aux années et aux épreuves du passé ? A quel point l'autre a t-il changé ?

Moi qui avais trouvé l'idée d'écrire un roman complet en vers au départ très attirante, au fur et à mesure de ma lecture le projet ne me séduisait plus vraiment.
En effet, notre réflexion se porte plus sur la poésie et la forme du texte que sur son contenu. On en perd le fil de l'histoire souvent et c'est très dommage car dans celle-ci, on trouve tout ce que l'on attend d'une histoire d'amour: du romantisme, de la tendresse et beaucoup de douceur.
La compréhension est, par ce fait, assez ardu. Pour ma part, j'ai du relire plusieurs fois certains passages. Je pense que le lecteur doit vraiment être habitué, un minimum, à ce style d'écriture et aux textes qui demandent de la concentration sinon, il se lassera vite.
Je recommande néanmoins ce roman aux amateurs d'histoire à l'eau de rose et de poésie.
Apolline (3e)