Critique de TheWind

Ce sont surtout les admirables premières pages de couverture qui m'ont incitée à emprunter le diptyque "L'héritage des Taironas" et je n'ai pas été déçue par les planches superbes dessinées par Elvire de Cock. Les traits et les couleurs sont splendides. Un véritable enchantement pour les yeux.
Je n'en dirai pas autant de l'histoire qui sans me déplaire réellement ne m'a pas vraiment transportée.

Les auteurs se sont inspirés d'une histoire vraie.
Un des scénaristes, François de la Ruquerie, a découvert dans son grenier, en Normandie, ce qui ressemblait à un pectoral précolombien. Après d'importantes recherches, il y consacre un livre, auquel va s'intéresser la maison d'édition Dupuis. Ainsi nait la bande dessinée en deux volumes : L'Héritage des Taironas qui raconte l'histoire de son aïeul Richard de la Ruquerie, un hobereau normand et comment ce dernier s'est trouvé en possession de ce bijou en or datant de la civilisation précolombienne.

Bien sûr, la trame s'est enrichie d'une part romanesque et aventureuse, afin d'étoffer quelque peu le scénario. L'histoire, sur toile de fond "western" et "exotisme" est intéressante, mais manque parfois de relief et reste trop prévisible.
Le personnage principal ne m'a cependant pas laissée insensible. Son côté rebelle vis à vis de son père, son charme, son idéalisme et son amitié envers les tribus indiennes en font un personnage tout à fait sympathique.

Pour finir et au risque de me répéter, je dirai que l'atout de cette Bd revient surtout à l'esthétisme et à la pureté de ses dessins. Il faudra que je me souvienne du nom de cette dessinatrice : Elvire de Cock.