Critique de Prudence

Un incontournable de la littérature féministe, il était largement temps de le lire pour moi.
Le livre démarre fort avec des exemples frappants et indiquant bien que la femme (souvent au singulier comme si c'était un modèle unique, « l'éternel féminin ») est un genre secondaire, une variation, une espèce de produit dérivé de l'homme qui représente l'Homme, l'humanité.
Par exemple lorsque Pythagore dit :
"Il y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme; et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".
Il est parfois daté (il a été publié en 1949) mais il reste également d'actualité et des milliers d'années d'histoire, de représentations sociales, de légendes ne s'effacent pas d'un coup d'éponge en une soixantaine d'années.
Le livre est étonnamment bien documenté en biologie étant donné l'époque à laquelle il a été écrit, certains mystères de l'époque ont d'ailleurs été découverts depuis (découverte de l'ADN dans les années 50).
En règle générale ce livre est incroyablement bien documenté et construit, c'est vraiment un ouvrage d'une qualité rare autant par la quantité de connaissances accumulées, que par leur précision, leur diversité, leur organisation et la finesse du raisonnement de Simone de Beauvoir qui les accompagnent.
Pour résumer c'est un panorama à travers les siècles, les millénaires, à travers les sciences, les cultures, les croyances, des représentations de la femme, cette chimère qui n'existe pas, carcan pour les femmes.