Critique de Alfr

"Pour faire une bande dessinée, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire."

Il n'y a pas à dire ce recueil présente les plus incontournables histoire de la BD. Et c'est un bel objet qui plus est.

À partir d'une sélection d'oeuvre, un auteur décortique la BD selon le principe suivant : rapide résumé, contexte, une planche analysée, 3 secrets qui en font un chef-d'oeuvre et parfois même une histoire complète.

Pour les fans tranquilles de BD comme moi, c'est une pépite. J'ai enfin eu des réponses à mes questions sur les principes de lignes claires, de gaufrier et j'en passe. On découvre les premières techniques modernes et les inspirations de chacun.

D'Alain Saint-Ogan jusqu'à Chris Ware, en passant par les incontournables Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, j'ai découvert surtout un monde riche mais inconnu pour moi, notamment celui de Valérian, des passagers du vent et de Loane Sloane. Et je vous avoue avoir filé à la bibliothèque pour emprunter ces derniers titres.

Un recueil qui cible de nombreux lecteurs donc, du passionné au débutant.

Je remercie Babelio et les éditions Beaux Arts pour m'avoir permis de découvrir autant de titres d'univers sacrement différents.