Critique de Mimimelie

Il s'agit ici d'un catalogue raisonné édité à l'occasion d'une exposition rétrospective de l'oeuvre de Félix Vallotton qui fut présentée successivement au Musée des Beaux-Arts de Lyon et au Musée Cantini de Marseille en 2001.

Livre en vérité, « copieux » , qui présente un panorama très richement documenté et illustré du dessinateur, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier même que fut Vallotton, artiste passionné et passionnant, peintre virtuose en matière de portraits et de scènes d'intérieurs et orfèvre en gravure.

On connaît de Félix Vallotton une poignée de quelques nus, les plus souvent présentés, telle la « Baigneuse Ciel orageux » ou « Baigneuse de dos », mais pour qui aborde cet artiste, le terme de « singulier » qui désigne le marginal, le bizarre, l'original, autant que l'unique, apparaît très pertinent quand on le découvre comme ici, dans tout son déploiement, quand on approche l'homme généreux, artiste vivant, qui ne faisait pas chou gras de théories qui dessèchent, libre, audacieux, passionné et visionnaire qu'il fut.