AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.81 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 28/12/1865
Mort(e) le : 29/12/1925
Biographie :

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, sculpteur et graveur sur bois suisse. Comme écrivain, il s’illustra avec des pièces de théâtre et des romans à la tonalité pessimiste.

À l'âge de 17 ans, Félix Vallotton entre à l'Académie Julian, dont les ateliers sont fréquentés par de nombreux artistes post-impressionnistes ainsi que par les Nabis1. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents Salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).
À partir de 1899, il se consacre essentiellement à la peinture. Il expose régulièrement à Paris, notamment en janvier 1910, lors d'une exposition dont le catalogue est préfacé par Octave Mirbeau. Il expose aussi en Suisse et dans d'autres pays.
Illustrateur apprécié à ses débuts, il renouvelle l'art de la xylographie. Ses Intimités lui valent une reconnaissance internationale que renforce encore son appartenance au groupe des nabis. Il épouse en secondes noces Gabrielle Rodrigues-Henriques, filles et sœur des Bernheim jeune, marchands d'arts parisiens réputés. Il peint des scènes d'intérieur puis se consacre à des thèmes classiques, paysages et nus, qu'il traduit d'une manière personnelle, hors des modes du temps. Il parvient néanmoins à s'imposer bénéficiant de l'aide efficace de son frère Paul qui dirige à Lausanne la succursale de la galerie Bernheim jeune.
Vallotton était un travailleur dévoué, sans cesse à la recherche de nouvelles formes d'expression. Touché par l'horreur de la Première Guerre mondiale, il trouva dans le conflit une source d'inspiration qui le poussa vers l'art abstrait. Il renoua avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir en 1925.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Vallotton   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Imaginée pour célébrer les 50 ans du premier pas « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » dévoile les relations que l?humanité entretient avec cet astre, depuis ses origines à nos jours, de l?exploration scientifique à la création artistique. Marc Chagall, Man Ray, François Morellet, Joan Mirò, Auguste Rodin ou encore Félix Vallotton? Alexia Fabre, co-commissaire de l?exposition, nous détaille le parcours riche de plus de 120 ?uvres venant du monde entier : peintures, sculptures, photographies, vidéos, ainsi que des ?uvres originales créées pour l?exposition ! « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais. #ExpoLune La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   30 août 2020
La Vie meurtrière de Félix Vallotton
Le plaisir est chose strictement personnelle, sensible en profondeur, pour qui le tète-à-tête est un maximum ; l'étaler aux regards d’autrui en abolit vite le mirage-et que devient un transport à quoi participent des tiers.

p.44
Commenter  J’apprécie          290
Félix Vallotton
PatriceG   26 mars 2020
Félix Vallotton
Je suis jaloux de deux toiles de Félix Vallotton.

Dans le désordre :

Kremlin le soir huile sur toile 85,5 x 56,5.

Je suis admiratif de son talent et je me dis que voilà quelqu'un qui a tout compris et que pour faire cela il faut avoir vu et avoir une sensibilité exacerbée d'artiste ; ce sont des choses qui ne sont pas dicibles, on ne peut qu'aller à Moscou pour voir ce genre de chose.

Félix Vallotton se rendit en 1913 en Russie pour vendre ses oeuvres, il parcourra Pétesbourg, Odessa, Kiev, et bien évidemment Moscou. L'artiste noircira des carnets qui lui permettront de réaliser ses peintures dans le confort de son atelier. A son retour, il réalise cinq toiles, dont cette vue du Kremlin le soir.



La Baie de Locquirec huile sur carton, 1902 22,5 x 31

Il travaille les verts comme personne. Après avoir écumé les bords de mer bretons et normands, il réalisera 24 paysages (demie marine), dont certains sont au Musée Pouchkine de Moscou (je ne sais pas s'il les avait emportés avec lui en 1913, j'ai plutôt le sentiment que c'était le fait des marchands). Le trait, la courbe, le colorisme , cette impression d'en tirer le meilleur, franchement il ne me paraît pas bon de passer après lui, il a tout écumé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          53
fanfanouche24   25 septembre 2019
Félix Vallotton, intimité(s)... et le regard de Jean-Philippe Toussaint de Félix Vallotton
Barbe noire par Jean-Philippe Toussaint



(...) C'est au cours d'une promenade mentale que j'ai découvert la géographie secrète qui préside aux gravures sur bois de Félix Valloton. Je déambulais lentement entre les images, je passais de pièce en pièce, de salon en salon, de cabinet privé en boudoir, de bibliothèque en chambre à coucher. J'avais le sentiment qu'on m'avait confié un trousseau de clés qui ouvraient toutes les portes de la demeure mentale de Félix Valloton.(...)

La porte donnait accès à l'imaginaire, elle ouvrait sur un couloir étrange et infini qui permettait de passer de la réalité quotidienne aux territoires du rêve, ou du cauchemar.(...)Les parties éclairées étaient devenues sombres, le blanc s'était transformé en noir, vecteur de soupçon, de la rancoeur et du ressentiment .

Le salon innocent qui, au premier abord, m'avait fait penser à un salon bourgeois 1900 s'était métamorphosé en chambre à coucher suspecte d'une maison de province d'un film de Chabrol. Chaque pièce, devenue ambiguë, équivoque, vénéneuse, semblait exhaler une atmosphère de menace diffuse. (p.8)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
clude_stas   03 mars 2014
''La Vie est une fumée'' : Textes, lettres et propos choisis de Félix Vallotton
La vie est une fumée, on se débat, on s'illusionne, on s'accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là.
Commenter  J’apprécie          70
Eleusis   11 mai 2016
Les Soupirs de Cyprien Morus de Félix Vallotton
Courageusement, Paul et Lucien entreprirent la tournée ; ils butaient à chaque pas sur des gens arrêtés et ne voyaient que des socles. Par-dessus les têtes, des femmes nues en plâtre, des députés et des généraux brandissaient des attributs ou avaient l’air pensif devant des mappemondes et des papyrus roulés.



– On ne verra rien du tout, fit au bout de quelques minutes Lucien que la cohue exaspérait, allons-nous en.



– Déjà !… et le Rodin.



Ils finirent par le trouver et ajoutèrent leurs deux incompétences au tas de celles qui grouillaient alentours.
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   25 septembre 2019
Félix Vallotton, intimité(s)... et le regard de Jean-Philippe Toussaint de Félix Vallotton
Je compris alors, dans mon rêve, que l'arme du crime était l'instrument du graveur: le canif, le burin, la scie ou le poinçon.Et la révélation me vint d'un coup, toutes les pièces juxtaposées que j'avais visitées dans cette vaste demeure labyrinthique étaient des scènes de crimes. [Préface de Jean-Philippe Toussaint / p. 8]
Commenter  J’apprécie          40
GODINHO   25 mars 2014
La Vie meurtrière de Félix Vallotton
L'histoire de cet homme persuadé de porter en lui un "principe de mort" est angoissante et aurait pu être terrifiante et tragique.

Félix Valloton
Commenter  J’apprécie          40
Eleusis   11 mai 2016
Les Soupirs de Cyprien Morus de Félix Vallotton
Quant aux voyageurs, nous les abandonnerons, d’ailleurs il ne sont plus nulle part, ils roulent, ils sont suspendus et transitoires. Tel l’atome, parcelle du grand tout, tourbillonne au rythme solaire jusqu’à ce que le fixe la rencontre de quelque autre molécule, de même ce petit agrégat humain s’en va vers un inconnu que nous lui souhaitons et voulons heureux, mais que nous ne connaîtrons pas.
Commenter  J’apprécie          20
jlvlivres   09 mars 2021
Corbehaut de Félix Vallotton
«Une petite fille à l’air misérable s’approcha de lui, timide et souriante ; il la questionna :-comment t’appelles-tu, ma petite ?

- - Yvonne Jagut

- - Et tu as ?

- - Treize ans.

- - Ton papa est pêcheur ?

- - Non celui-là est charpentier

- - Comment celui-là ?

- - Oui, parce que l’autre était au chemin de fer.

- - Quel autre ?

- - Celui d’avant

- - Il est mort ?

- - Non

- - Alors,

- - Le premier que j’ai eu, n’est-ce pas, il a été tué à la guerre ; après, il y en a eu un qui était toujours saoul, et puis un mécanicien ; après j’ai eu un Anglais, celui du chemin de fer est venu ensuite.

- - Il buvait aussi celui-là ?

- - Oui, mais il ne me battait pas.

- - Tu l’aimais bien ?

- - Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          10
jlvlivres   09 mars 2021
Corbehaut de Félix Vallotton
- Sale affaire. Epatant, Verdun, hein ?

- Si on peut dire

- Chic époque.

– Vous trouvez,

- Dame ! ça bardait, quelle marmelade

- Pas de blessure ?

- Non. C’est à dire un petit éclat dans l’épaule, à la Harazée, et un coup de couteau dans le gras du mollet lors de la prise de Morouvilliers. /

- Un coup de couteau ?

- Oui. On nettoyait, n’est-ce pas, et dans ces cas-là, il faut travailler avec les hommes, sans quoi ils vous jugent mal. Les boches grouillaient comme des lapins ; on débourrait le gros à la grenade et revolver pour le finissage. Moi, j’avais un couteau parce que cet avec cet outil là on sait mieux ce qu’on fait.



.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le Temps en Littérature

Dans ce recueil de poèmes, Victor Hugo dépeint l'histoire et l'évolution de l'Humanité et nous offre une oeuvre magistrale. Quel est son titre : " La légende ..." ?

du millénaire
des siècles
des ans
du Temps

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur