Critique de BoooksEverywhere

Je remercie d'abord Babelio et Geste Edition, qui m'on permis de faire cette très belle découverte. La Rochelle 1939/1945 est un ouvrage qui accompagne une exposition, celle du musée des beaux arts de la Rochelle. Je suis une inconditionnelle de cette époque, j'en suis très curieuse et avec cet ouvrage très bien documenté, je me suis régalée. Les photographies accompagnent très bien les textes, qui sont très complets. Ils permettent de bien s'imaginer cette période difficile qu'à été la guerre pour cette région et ses habitants.

La partie que j'ai le plus appréciée reste celle concernant la vie quotidienne des Rochelais pendant la guerre. Les tickets de rationnement, que ce soit pour le tissus, la nourriture, les chaussures... Et ce système d'qui a permis aux français rendre leur vie un peu facile, en faisant des manipulations très recherchées pour échapper au restrictions. J'ai fais énormément de découvertes, et j'ai appris pleins de choses. C'est une lecture qui m'a pris pas mal de temps, mais vraiment, cela vaux le coup.

Un très bel hommage à ceux qui on combattus pendant cette guerre, mais également à ceux qui l'on vécu dans l'ombre, les civils.