Critique de Mimimelie

Ouvrage de l'exposition du Musée des beaux-arts de la ville de Nantes au printemps 2003 et qui présente la production picturale de l'artiste sur la période 1917-1929 que les historiens nomment la période niçoise.

Après un bref satisfecit d'usage, de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes à l'époque, suivent quelques 8 pages de Colette Giraudon qui semble faire davantage la promotion du marchand collectionneur Paul Guillaume en expliquant les circonstances qui l'ont amené à l'intéresser à Matisse. On y trouve une pleine page de son portrait dans son appartement galerie, une autre pleine page nous expose sa …salle à manger … Il est vrai qu'elle est l'auteure d'un ouvrage «Paul Guillaume et les peintres du XXe siècle : de l'art nègre à l'avant-garde», ceci expliquant sans doute cela, sans compter que cet ouvrage n'aura j'imagine pas manqué de se trouver en bonne place à la boutique de l'expo, ainsi va le monde et celui de l'art va de concert, mais bon bref.

Ensuite, un exposé de Vincent Rousseau (Conservateur au Musée des Beaux-Arts de Nantes de 1976 à 2011) nous apporte tout éclaircissement sur cette période dit niçoise au plan de sa démarche picturale d'alors, et revient sur les voyages de l'artiste au cours des années qui ont précédé cette période, Espagne, Maroc…et les ressentis qu'il en a gardés ou pas, dans sa pratique. Il nous relate également ses rencontres avec Renoir «Renoir avait le sentiment d'ouvrir une voie nouvelle à la peinture, ce qui ne dut pas échapper à Matisse ».

Suivent les reproductions d'une vingtaine d'oeuvres pleines pages, abondamment raisonnées en fin d'ouvrage

Intérêt, sans plus.

(à noter qu'il s'agit d'une éditions de la Réunion des Musées nationaux et du Musée des Beaux-arts de Nantes et non du Musée des Beaux-arts de Paris)