Critique de bdelhausse

Dans le tome 1, on avait l'opposition entre Velikiistok et Ieretik. le tome 2 ajoute les Territoires du Sud au tableau. Sable, djellabas, soleil et désert, les Territoires du Sud sont assez caricaturaux, mais bon, on s'en accomode.

On retrouve (saut spatial et temporel de quelques mois), Aleksi Stassik, et Ioseph Ievtikh, un autre soldat, un peu tire-au-flanc. Il a sauvé la vie à Aleksi en fin de tome 1.

La diplomatie entre Territoire du Sud et Velikiistok échoue. C'est la guerre, faite de trahisons et de complots. Dans ces complots surgissent de nouveaux acteurs, créatures maléfiques (ou pas...) qui se cachent dans l'ombre (celle de la montagne du tome 1, par exemple, mais pas uniquement).

On devine que les choses se compliquent un peu au niveau du scénario. Stassik est l'héritier d'une longue lignée. Il est de plus en plus clair qu'il est du peuple iérétik. Un autre personnage entre en scène: la nièce de l'Imperator velikiistok. Anika Borodine va emmener Aleksi Stassik sur les lieux de son enfance. Un orphelinat dévasté par une météorite. Cela, c'est la version officielle... la réalité est tout autre et va affecter le mental de Stassik.

C'est toujours fort bien construit. le lecteur s'accroche. Il y a des BD qui se "méritent", comme on dit. Ici, il est fréquent de revenir quelques pages en arrière, surtout quand on change de lieux, d'époque ou de personnages, de manière fort abrupte.