Critique de sav

Une série de six albums avec six hold up et un premier casse déjà réussi pour Christophe Bec (Prométhée, Carthago, Bunker,..) et Dylan Teague.

Dans une atmosphère glaciale est monotone du fin fond de la Sibérie, C. Bec réalise, dans un style reconnaissable, un scénario méthodique et minutieux ou tout est étudier et rythmé dans les moindres détails. On reste très éloigné des braquage qui vire souvent au règlement de compte ou à l'hécatombe. Non, ici on plonge dans une organisation d'expert, propre et nette ou le seul but est de faire main basse sur les diamants dans des conditions extrêmes. Afin de densifier son récit et ses personnages, l'auteur pigmente son scénario de flash back, d'une pointe de sexe et de violence. Prit dans cette lecture, C. Bec nous emmènes là où il veut, nous réservant une fin bien surprenante.

Le graphisme réaliste de D. Teague, dont c'est la première intrusion dans le style franco belge, participe pleinement à ce hold up. Personnages, décors Sibérien et mise en scène s'articulent sur un rythme très efficace et bien maîtrisé. Celui-ci est appuyé par des couleur et des jeux de lumière impeccable de Xavier Basset et de Christophe Araldi qui renforce cette ambiance d'enfer blanc.