Nationalité : France
Né(e) à : Rodez, Aveyron , le
24/08/1969
Biographie :
Christophe Bec est un auteur de bande dessinée.
Ses parents travaillant pour la coopération, il vit ses premiers mois au Maroc. Il passe la suite de son enfance dans l'Aveyron, à Rodez. À onze ans, il crée un personnage de reporter nommé Guy Rébut pour un album de quarante-six pages intitulé "L’Énigme Bright" et, avec son frère Guilhem (1972), le fanzine "Esquisse" comprenant trois histoires à suivre et cinq récits complets, tiré à une cinquantaine d'exemplaires.
En 1990, il réussit le concours et entre à l'école de Bande Dessinée d'Angoulême. En 1991, le Syndicat d'Initiative de Marvejols lui demande de réaliser un album historique sur "La Bête du Gévaudan" et ce, en 4 mois seulement. Il décide alors de créer chez lui un atelier avec d'autres élèves de l'école. En 1992, Christophe Bec signe son premier contrat professionnel aux éditions Soleil. L'album sort l'année suivante. Dessiné sur un scénario d'Eric Corbeyran, il s'intitule "Dragan".
En 1997, Christophe publie le premier tome de "Zéro Absolu" avec Richard Marazano aux éditions Soleil. La série le fera mieux connaître. Elle rencontrera un succès d'estime.
En 2001, il publie le premier tome de "Sanctuaire", avec Xavier Dorison au scénario, aux éditions Humanoïdes Associés. Le succès est immédiat. Sort également en 2004, "Anna" un one-shot intimiste de 110 pages en noir et blanc, publié chez un petit éditeur, La Boîte à Bulles, sur un scénario de Stéphane Betbeder. Et toujours en 2004, Christophe Bec écrit son premier scénario pour le dessinateur italien venu de chez Disney, Paolo Mottura. La série s'intitule "Carême".
A la rentrée 2006, il publie en solo un western apocalyptique "Le Temps des Loups" aux Humanoïdes Associés, mais aussi "Bunker", un thriller militaire d'anticipation avec Stéphane Betbeder. En 2007, il rencontre le dessinateur italien Stefano Raffaele, qui illustre deux nouvelles séries de Bec : l’histoire d’horreur "Pandemonium" du même éditeur et le thriller fantastique "Sarah" coécrit avec Stéphane Betbeder chez Dupuis. Il publie également le thriller écologique "Carthago" (2007) avec Éric Henninot au dessin.
Il est connu pour avoir dessiné "Zéro absolu, Sanctuaire" (écrit par Xavier Dorison), "Bunker" (coécrit avec Stéphane Betbeder) ou "Prométhée" (2008). Christophe Bec est également l’auteur des séries "Carthago", "Pandemonium", "Sarah", "Olympus Mons" et "Under", écrites pour le dessinateur italien Stefano Raffaele.
+ Voir plusSource : Wikipédia
Ajouter des informations