Critique de Myriam3

Après avoir perdu son père de manière tragique, Alison Bedchel, autrice et narratrice revient sur les liens qu'elle entretenait avec lui, notamment leur homosexualité à tous les deux. Mais là où l'un a voulu la cacher toute sa vie - et en a terriblement souffert au point de passer à côté de sa vie - l'autre a fait un coming-out dès l'adolescence, encore dans l'ignorance de celle de son père.

Alison Bedchel revisite son enfance dans les années 70-80, sa maison-manoir que son père entretenait avec une obsession frôlant la névrose, la maison funéraire où sa famille travaillait, et son refus de s'habiller en petite fille. Parallèlement, elle découvre, après enquêtes, la vie cachée de son père, ses relations avec d'autres hommes, des adolescents aussi, dans la même période.
Le récit revient régulièrement sur lui-même, tourne autour de la mort du père - accident ou suicide?- et crée des correspondances entre le père et la fille qui lui permettent, dit-elle à demi-mots, de s'approprier un père toujours distant de son vivant.

C'est un roman graphique original et passionnant, autobiographique et psychanalytique, un premier roman récompensé par la critique quand il est sorti. Il est direct et franc mais garde une certaine pudeur, et permet de traverser la deuxième moitié du vingtième siècle sous le thème de l'homosexualité.