Critique de Bouteyalamer

Sous un titre qui exclut une traduction littérale, Fun Home décrit une famille dysfonctionnelle et pourtant stable jusqu'à la demande de divorce par la mère, suivie de la mort ou du suicide du père. C'est une autobiographie où Alison se construit face à un père secret, esthète, colérique, bisexuel. Père et fille se devinent et s'affrontent en silence : dans le miroir de la couverture du livre, c'est l'image du père qu'examine Alison enfant. Les thèmes sont multiples : le passé et la littérature du début du XXe siècle, l'actualité en fond d'image, la famille et l'homosexualité, le suicide et le corps mort (le père est à la fois thanatopracteur et professeur de lettres), la faillite de la communication, la dissimulation, le trouble obsessionnel compulsif. Tout cela illustré d'un dessin au trait sobre et précis, d'une qualité aussi sèche qu'impeccable. Ce grand livre ne se résume pas, il faut le lire en texte et en image.