Critique de LaBibliothequeDeReb

« Son arabité malheureuse était un terrain vague où s'accumulaient les déchets toxiques prêts à exploser à la moindre étincelle. »

Inès est professeure de philosophie en banlieue parisienne, elle est d'origine marocaine et née en France. Un combo explosif qui lui vaut d'être accusée d'apologie du terrorisme au lendemain des attentas de Charlie Hebdo.
Elle est alors suspendue et une enquête est en cours. Pendant ses quelques mois de suspensions, nous découvrons à travers son quotidien une galerie de personnage qui ont en commun d'être englués dans une quête identitaire tiraillée.

Bien loin des clichés, Aïcha crédibilise ses personnages grâce à des faits concrets. Il s'agit uniquement de personnes racisées. Leur mode de vie, sexualité, orientation religieuse sont au coeur des amalgames : Amira femme voilée, tatouée et percée détonne, Marwan qui préfère les hommes aux femmes au grand damne de son père pratiquant et violent, Sophie qui devient Samia en épousant Karim.

D'une part Aïcha Béchir décortique ce qu'a signifié être Charlie au lendemain des attentats que l'on s'appelle Yann ou Mounir. D'une autre part, elle traite de sujets multiples qui ont tous pour point commun l'identité quand les origines sont puisées dans différents pays. le racisme d'Etat est aussi très largement exploité en passant par la déchéance de nationalité et le communautarisme, ce qui confirme l'engagement pris par l'autrice dans « l'Accusation ».

Aïcha Béchir nous confronte en nous mettant face aux choix faits par sa galerie de personnage, des choix pour être intégrés tout en gardant l'essence de leurs origines.
L'Accusation m'a énormément bousculé, a suscité beaucoup d'interrogations au fil de la lecture. L'autrice dessine une toile de fond historique à titre de rappel. Un livre coup de poing qui apporte de la nuance à des sujets radicaux.