Critique de Cath_perrin

Bien que le pitch de départ, l'accusation d'apologie du terrorisme à l'encontre d'une enseignante soit trop peu développé à mon goût, Aïcha Béchir est incontestablement une autrice à suivre, et ce malgré une narration confuse.

Inès, jeune professeur de philosophie d'origine maghrébine, est accusée d'apologie du terrorisme. Aïcha Béchir nous présente toute une galerie de personnages pas forcément à l'aise avec leur identité.

J'ai aimé la description de cette recherche d'identité : comment réagir aux attentats de janvier 2015 quand on est musulmane ? Les papiers d'identité qu'il faut toujours avoir sur soi en cas de contrôle policier (qui arrivent… souvent). L'éloignement des parents qui ont eu une vie si différente.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de haine envers la personne à l'origine de la dénonciation.
En revanche, j'ai trouvé la narration confuse, allers-retours entre présents et passés, entre personnages, bref une lecture tout sauf fluide. J'ai aussi regretté que le thème de l'accusation ne soit pas plus développé. Mais ce serait dommage de passer à côté du livre de cette autrice qui a beaucoup de choses à dire.

Lien : https://dequoilire.com/laccu..