Critique de despagespoursenvoler_

Nix Olympica fut pour moi une bonne lecture dans l'ensemble, mais malheureusement certains points m'ont laissée un peu perplexe.

Commençons par les points positifs ! Déjà, j'ai trouvé le livre très enrichissant ! Je me renseigne assez peu sur les avancées de la recherche scientifique en général et j'ai donc trouvé ce livre très instructif car il nous propose un contenu documenté sur la recherche spatiale. Même s'il s'agit d'un livre de SF qui se passe dans le futur, les événements sont inspirés par les recherches et projets actuels. de plus, j'ai vraiment beaucoup aimé l'originalité de la narration. Nous suivons l'histoire à travers le journal d'une des astronautes, de communiqués de la NASA, de comptes-rendus d'une intelligence artificielle, d'articles de journaux, de conférences radios. Je n'avais jamais lu de livre dans ce genre et j'ai trouvé ce format particulièrement plaisant ! de plus, le récit est fluide et addictif 😊

Toutefois, j'ai été laissée sceptique par la dimension engagée de ce livre. Je n'ai rien contre les livres engagés, mais ici l'engagement n'est pas du tout subtil. Si vous voulez êtres astronautes plus tard ou que ce métier vous fascine, vous allez vite déchanter à la lecture de ce livre. La NASA est présentée comme une instance ultra-contrôlante et corrompue. le voyage des astronautes met bien l'accent sur les aspects négatifs du voyage : problèmes psychologiques liés à l'isolement, difficultés sur le plan physique. Il est certain que le fait d'être astronaute est extrêmement difficile mais le livre ne semble mettre en avant quasiment que ces aspects négatifs… Et la fin, c'était le pompon. Je ne peux pas vous la dévoiler sans risque de spoil mais j'ai trouvé qu'elle était à la fois abracadabrante et quelque peu invraisemblable. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de discuter avec l'auteur pour qu'il me dise si son objectif était bien de montrer les dangers de la conquête spatiale et de la critiquer ou si son texte est purement fictif... Mais puisque le livre est présenté comme une fiction qui veut nous faire réfléchir dès le prologue, je ne pense pas me tromper sur cette dimension engagée et sur sa signification...

En résumé, une lecture un peu en demi-teinte pour moi mais je suis tout de même bien contente d'avoir découvert ce livre !