AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oeuvreslitteraire22



"L'Assommoir" est le septième roman de la célèbre série des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Publié en 1877, ce roman naturaliste explore les sombres réalités de la classe ouvrière parisienne. L'histoire se concentre sur Gervaise, une blanchisseuse pauvre et travailleuse, qui lutte pour survivre dans un monde marqué par la misère, la violence et l'alcoolisme.

Zola utilise une approche naturaliste pour décrire de manière détaillée le milieu ouvrier et les conditions de vie difficiles qu'il rencontre. le roman met en avant les effets destructeurs de l'alcool et montre comment les personnages sont piégés dans un cycle de misère et de désespoir. L'Assommoir met en lumière les thèmes de la lutte de classe, de la déchéance, de la fatalité et de la difficile ascension sociale.

L'un des aspects les plus marquants du roman est le réalisme cru avec lequel Zola décrit la souffrance et la déchéance des personnages. Les scènes de misère, de violence domestique et d'alcoolisme sont dépeintes de manière brutale et sans fard. le décor de l'Assommoir, le quartier de la Goutte d'Or à Paris, devient lui-même un personnage à part entière, contribuant à l'atmosphère sombre et sinistre du roman.

Par le biais du personnage de Gervaise, Zola explore également la question de la condition féminine dans la société du XIXe siècle. Gervaise lutte pour subvenir aux besoins de sa famille tout en étant confrontée aux obstacles et aux préjugés sociaux qui limitent ses possibilités d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}