Critique de le_chartreux

Plum… Plum… Plum pudding.
Au risque de choquer certains, je vais vous avouer que ce livre m'a littéralement fasciné et emballé ! Emma Becker connait son monde et sait parfaitement décrire les lieux, les ambiances, les situations et les personnes qu'elle a côtoyées. C'est un fantastique travail journalistique sur la société contemporaine en général et sur le microcosme berlinois des maisons closes en particulier qui, soit dit en passant, est loin d'être le pire au sein de notre petite Europe…
Autant ne pas (trop) se mentir, chacun de nous joue dans son coin un rôle assez bien rodé. Et même pour certains, une quantité de petits rôles ; à la maison, dans l'intimité, ou en famille le jour de l'anniversaire du petit dernier, au boulot, lors de l'entrainement de volley ou lors de la répet' du spectacle de danse avec les copines… On est, et depuis la tendre enfance, de sacrés bons acteurs...
Le costume que l'on choisit d'endosser à chaque moment parfait ainsi chacun de nous dans son rôle favori. Mais qui souhaite-ton tromper en premier ? Les autres, ou bien nous-mêmes ?
Dans la Maison, à l'abri des voilures d'organdi et des lieux communs, les masques tombent le temps d'un instant et le travail peut commencer... Et quel terreau incroyable se révèle soudain !
La narration est qualitative ainsi que la structure des questionnements ou les développements de l'auteur. Certains chapitres sont bien documentés et si bien écrits qu'ils sont comme des briques pour un futur travail de thèse. J'aurai apprécié davantage de développement sur l'expertise psychologique des personnages mais on se serait définitivement éloigné du roman pour entamer un vrai travail universitaire... Non, c'est juste très bien ainsi.
Quoi de plus fascinant que la compréhension et la connaissance de cet étrange ciment qui nous relie ?