Critique de johnowen9

Howard S. Becker, sociologue interactionniste de l'Ecole de Chicago, s'efforce dans cette oeuvre majeure de la sociologie de l'art de dresser une analyse des forces majeures entrant dans la production d'art, qu'il soit cinématographique, photographique, plastique ou encore poétique.
Sa volonté n'est donc pas de porter un jugement esthétique, mais plutôt d'analyser les jugements esthétiques en tant que phénomènes caractéristiques d'une activité collective et sociale. Au fond, les différents acteurs et participants de l'art, qu'ils soient producteurs, récepteurs ou même entrant dans des activités annexes à la production et sensées soulager l'artiste de ce genre de contraintes, produisent de la valeur à une oeuvre. Cette valeur est alors communément admise, ou non, si l'art souhaite rester ou non marginal.
La plume de Becker est particulièrement efficace. Sans trop de fioritures, il s'efforce de proposer une sociologie facile d'accès, même pour les non initiés à cette discipline, ce qui en fait certainement un gros point fort. En outre, ce livre propose une excellente vision de l'art, en tentant de démystifier le prétendu don ou autre talent inné de l'artiste, mais surtout de présenter au jour les différentes forces majeures entrant dans la conception d'une oeuvre d'art.
Un classique immuable!