Pierre-Michel Menger (Préfacier, etc.)Jeanne Bouniort (Traducteur)
EAN : 9782080801494
Flammarion (01/03/2006)
4.1/5   21 notes
Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'œuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'œuvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatr... >Voir plus
Que lire après Les mondes de l'artVoir plus
Howard S. Becker, sociologue interactionniste de l'Ecole de Chicago, s'efforce dans cette oeuvre majeure de la sociologie de l'art de dresser une analyse des forces majeures entrant dans la production d'art, qu'il soit cinématographique, photographique, plastique ou encore poétique.
Sa volonté n'est donc pas de porter un jugement esthétique, mais plutôt d'analyser les jugements esthétiques en tant que phénomènes caractéristiques d'une activité collective et sociale. Au fond, les différents acteurs et participants de l'art, qu'ils soient producteurs, récepteurs ou même entrant dans des activités annexes à la production et sensées soulager l'artiste de ce genre de contraintes, produisent de la valeur à une oeuvre. Cette valeur est alors communément admise, ou non, si l'art souhaite rester ou non marginal.
La plume de Becker est particulièrement efficace. Sans trop de fioritures, il s'efforce de proposer une sociologie facile d'accès, même pour les non initiés à cette discipline, ce qui en fait certainement un gros point fort. En outre, ce livre propose une excellente vision de l'art, en tentant de démystifier le prétendu don ou autre talent inné de l'artiste, mais surtout de présenter au jour les différentes forces majeures entrant dans la conception d'une oeuvre d'art.
Un classique immuable!
Première étude sociologique des mondes artistiques professionnels. Une référence, riche, très bien écrite, toujours d'actualité (ce qui montre un certain conservatisme et une inertie face à l'évolution artistique, non ?). A lire pour tous ceux intéressés par l'art, ou par curiosité.

L'idée de monde de l'art est le pivot de toute mon analyse. [...] J'en fais un usage plus technique, pour désigner le réseau de tous ceux dont les activités, coordonnés grâce à une connaissance commune des moyens conventionnels de travail, concourent à la production des oeuvres qui font précisément la notoriété du monde de l'art.

Video de Howard S. Becker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard S. Becker
Conférence Les mondes de l'art de Howard Becker par Jean-Louis Fabiani En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Jean-Louis Fabiani sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Dans la catégorie : Sociologie de l'artVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'art (8)