Critique de Uraniie

Deux aspects sont importants pour qualifier un comportement de déviant. Tout d'abord une norme ne doit pas être respectée, et le comportement doit être jugé comme déviant par la société. L'interaction entre le comportement et le regard d'autrui est nécessaire pour qualifier un comportement de déviant.

L'auteur décrit le processus au cours duquel passe la personne souhaitant tester la marijuana. Il aborde la manière dont ces fumeurs sont perçus dans la société. Il les fait parler à ce sujet lors de ces entretiens.

Concernant les musiciens, il y a un développement d'une sous-culture pour mettre à distance les non-musiciens, qui sont appelés les "caves''. Au travers de la reconstitution de certains passages d'entretiens j'y ai perçu beaucoup de mépris de la part de musiciens envers leurs spectateurs/auditeurs. Élément qui m'a quand même beaucoup surprise.
En outre, on retrouve dans ce milieu l'importance du réseau, qui permet au musiciens de faire avancer sa carrière.

On retrouve la problématique de la société capitaliste, ce qui fait de l'argent c'est ce qui payent, notion de ce qui est commercial. Il s'agit là d'une idée que l'on retrouve dans d'autres mouvements musicaux.

La problématique avec l'étude de la déviance, gagner la confiance des personnes, arriver à les trouver, nécessité de les observer dans leur milieux pour rendre un bon travail.

Becker revient sur la méthodologie et les critiques faites à la sociologie de la déviance. En effet, le point de vue n'est jamais le bon. Si le sociologue prend le point de vue des déviants cela donne l'impression qu'il y adhère, qu'il légitime la déviance ; s'il prend point de vue des non-déviants, on lui reprochera d'être “à la botte” des institutions, de la société. L'auteur souligne la nécessité de prendre les deux points de vue et de les exposer, mais là également la difficulté de le faire.

Il s'agit là d'un essai intéressant et accessible, si vous vous intéressez à la thématique de la déviance. Même s'il date des années 50 je pense qu'il peut toujours trouver de nombreux échos dans notre société actuelle.

Un élément m'a quand même mise mal à l'aise. En effet l'homosexualité est classée dans les comportements déviants, ce qui peut se justifier. Néanmoins le mentionner juste à côté des toxicomanes m'a semblé problématique. Je pense que ce n'était pas très approprié de les mettre sur le même plan.