AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Si vous êtes un ado / un jeune adulte adepte du genre Horreur ou cherchant de quoi lire durant la période d'Halloween, « Photophobia » pourrait vous plaire ! En effet, il réunit les bons ingrédients pour vous faire frissonner : une ambiance étrange, des meurtres inquiétants qui se succèdent, des personnages aussi louches les uns que les autres et un tueur en série qui sème la terreur dans une ville américaine. Pour ma part, j'ai lu des romans plus effrayants que celui-ci toutefois, je dois bien reconnaître que le scénario était efficace ! J'ai passé un bon moment de lecture. Les morts sont parfois impressionnantes ou plutôt bien décrites, ce qui devrait donner des hauts le coeur aux lecteurs les plus sensibles. de plus, le rythme vers la moitié du roman est assez haletant, tandis que beaucoup seront étonnés par les deux révélations finales…

Dans cette histoire, on suit le quotidien de Darla, une adolescente qui va de ville en ville à cause d'Hopper, son père, dont la situation est assez instable. En effet, ce dernier a des problèmes financiers ainsi que de lourds problèmes d'alcoolisme. Empruntant de l'argent (sans le rendre) à n'importe qui et n'hésitant pas à magouiller pour subvenir à leurs besoins, Hopper ne semble pas prêt à aller mieux et doit souvent déménager. Même s'il aime sa fille, ce n'est clairement pas le papa que l'on rêve d'avoir… J'ai trouvé que la demoiselle avait beaucoup de patience et faisait souvent preuve de bonne volonté avec son géniteur ! À l'âge de l'héroïne, je n'aurais pas été aussi persévérante et douce… Cela dit, les scènes du duo à la fin de l'ouvrage ont réussi à me toucher… Après de longues années d'errance, le tandem va finalement opter pour s'installer à Saffron Hills, une ville au passé lourd, puisqu'il y résidait Walter, « le Preneur d'anges », un ado assassin qui ne tuait que les belles jeunes filles… Or, une pluie de nouveaux meurtres s'abat sur la ville ! C'est l'hécatombe dans le lycée de Darla qui, non seulement a du mal à s'intégrer lors de la rentrée, mais qui a également de sinistres visions, puisqu'elle arrive à voir à travers les yeux du psychopathe ou à anticiper ses actes ! Un talent redoutable que l'on ne lui envie pas… Dès le début, la tension est donc bien présente. On se demande si l'étudiante et ses quelques camarades vont réussir à découvrir qui sévit… Et si tout le monde va s'en sortir indemne !

Le rythme est assez bien dosé, notamment une fois les cent pages passées. de plus, j'ai apprécié le fait que les protagonistes ne soient pas totalement blancs… Entre le père de famille qui a du mal à reprendre pied, Sacha la gothique rebelle cynique qui n'a pas sa langue dans sa poche quitte à se montrer blessante ou encore Frank le copain effacé, l'entourage de Darla est loin d'être stable ! On ajoutera également tous les autres lycéens qui sont loin d'être sympathiques, en particulier Nathalie et sa bande. Concernant ces derniers, j'ai trouvé dommage qu'ils soient aussi clichés, narcissiques, antipathiques et stéréotypés… J'ai eu l'impression qu'ils étaient simplement là pour jouer les rivaux beaux gosses qui n'ont aucun intérêt si ce n'est donner la réplique aux personnages principaux ou à donner du sang frais au tueur en série… Pour ma part, j'ai d'ailleurs eu des doutes sur l'identité de cet assassin, de même que pour l'identité du blogueur, car c'est un procédé souvent employé dans les polars… Dommage ! Cependant, je suis certaine que d'autres lecteurs tomberont de haut.

Ce roman d'horreur possédant une touche de fantastique m'a relativement plu, notamment grâce à ses rebondissements et son atmosphère mystérieuse. On se laisse facilement emporter par le récit. de plus, on notera plusieurs sujets soulevés comme la critique des réseaux sociaux, la course à la popularité ou encore le culte de la beauté à tout prix. D'ailleurs, le discours de Darla est un parfait exemple des problèmes de notre société… Bref, un livre qui devrait plaire aux ados ayant envie d'un thriller horrifique !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}