Critique de MotsNesAMonnet

"Vous avez une mission" est un roman témoignage de Phil Becher.
Le narrateur raconte comment il a commencé à faire de l'intérim pour payer ses études de droit. Il accepte quelques missions pendant les vacances et finalement finit par ne plus faire que ça. Il explique le fonctionnement des agences, les conditions inhumaines du travail : nettoyer un incinérateur, faire le tri sélectif à la chaine, inventaire... ou le côté totalement loufoque de certaines missions : nettoyer une carrière, démembrer des palettes de fruits pourris pour les remonter, jockey sur un parc automobile...
Avec la crise de 2008, les missions se raréfient et il finit par se faire embaucher comme pigiste dans un journal où il propose son article à épisode "Les dix commandements de la précarité", précurseur de ce livre.
A la fin du livre, on trouve aussi le point de vue de trois assistantes d'agence qui placent les intérimaires.
Ayant personnellement fait quelques missions de travail temporaire pendant mes études, j'ai souri à plusieurs reprises en me remémorant certaines situations ubuesques. Un petit reproche, il s'agit plus d'une écriture journalistique qui dépeint les travers de notre société que d'une écriture littéraire.