AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ourcq


Ourcq
26 février 2017
Ce livre enchaine 16 chapitres (+3 bonus) qui chacun reprend en quelques pages les différentes missions d'intérim de l'auteur.
Ce dernier ne parle que de ses missions : aucune digression sur sa vie personnelle (sauf qu'il est "plus ou moins" étudiant) ou sur une quelconque opinion politique. L'écriture est fluide, sympathique et le ton est badin et même presque distant au regard des situations.
Aussi, j'ai lu les premiers chapitres sans déplaisir mais sans une envie particulière.... Et puis, je me suis pris au jeu de ce livre , j'ai finalement enfilé avec délectation les chapitres curieux de connaître la prochaine mission de cet intérimaire ... parce que c'est finalement extraordinaire.
Il nous fait découvrir un monde du travail parfois effroyable (des missions peu ragoutantes), cynique (ça magouille un peu du côté des employeurs et des employés), impersonnel ( solidaire éphémerement de ses camarades de galère ,).... Bref, sur ce ton léger, amusant et dépolitisé, le tour de force de l'auteur est finalement de nous permettre d'aller plus loin dans notre propre réflexion et conscience.
J'ajoute que le livre est joliment illustré (par Benoît Rouault) de dessins cartoonesques à la fin de chaque chapitre et que j'ai eu le plaisir de le lire dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}