Critique de Ichirin-No-Hana

Dark Eden me faisait de l’œil au moment de sa sortie et c’est donc sans hésitation que je me suis empressé de le prendre quand je l’ai croisé en bibliothèque.

Pour dire les choses clairement dès le début, le roman m’a assez déçu sur différents points. Dark Eden m’a particulièrement dérangée, ennuyée et mis mal à l’aise. Tout d’abord, l’écriture qui est, certes très travaillée (peut-être trop d’ailleurs), mais qui freinait considérablement ma lecture car pas fluide du tout, l’auteur joue beaucoup sur les répétitions (« il fait froid-froid ») et utilise souvent un vocabulaire inconnu pour nous. Le rythme du roman est par ailleurs très lent et dur à démarrer, l’intrigue met beaucoup trop de temps à se lancer et on attend souvent l’action. Le point qui m’a le plus dérangé est la place du sexe dans ce roman, notamment le sexe sur mineur. En effet, à de trop nombreux moment, on a des passages (certes courts et pas vulgaires) de scène entre une femme adulte avec un adolescent de 15 ans (mineur donc) ou entre ados. Le passage qui m’a le plus surpris est

Ces quelques points sont purement compréhensifs quand on voit le contexte dans lequel se passe le roman (sorte de préhistoire revécue sauce futuriste) mais j’avoue que cela ne m’a nullement empêché d’être gênée par de nombreux moments. Ma lecture a été particulièrement laborieuse et difficile.

A côté de ça, je trouve que le développement de l’intrigue (quoi que, comme je l’ai dit très lente) est très intéressante et ouvre réflexion. L’évolution des différents personnages a été également très réfléchie par l’auteur.

Bref, Dark Eden a été une lecture très laborieuse et qui a su me mettre à l’aise par de nombreux moments. Le sexe sur mineur a une place importante dans le roman et on se demande sur la fin ce que l’auteur voulait vraiment nous montrer à travers ces trop nombreuses scènes.