Critique de H-mb

Ce conte, façon mille et une nuits virées au noir, relève du genre gothique - que je ne connais pas du tout. Il se termine dans l'Enfer d'Iblis et ne manque pas d'éléments macabres (meurtres et sacrifices humains abondent) : il répond donc bien au "cahier des charges".
Etrange conte qui nous fait connaître le sultan Vathek, soumis à ses sens et qui devient fou dès qu'on lui résiste ou le frustre. Pour satisfaire un de ses caprices, il est amené à renier Dieu et se soumettre à Iblis, ce qui l'entraîne à commettre les plus horribles crimes le coeur léger. Parvenu à ses fins, il se rend compte qu'il a été floué et, comme tous les damnés, perd l'espérance, vertu théologale s'il en est.
Tout cela est raconté dans une langue très fluide, écrite directement par un anglais du temps où le français était la langue reine. Tout est dit de façon légère et élégante comme il convient à un conte oriental.
J'ai lu une texte où manquent malheureusement les histoires contées par d'autres damnés. Elles sont simplement citées dans mon édition. Je vais essayer de trouver une "version longue" pour plonger plus profondément dans l'ambiance noire et terrifiante.
J'oubliais : il a été publié en 1782.