Critique de Totophe17

L'histoire se déroule en Écosse, sur l'île de Skye, en juin 1933. Un homme décède en se promenant sur la lande. Sa femme Moïra et ses deux enfants, vont être pris en charge par Margaret, la soeur ainée de Moïra. leur soeur cadette, Effie, est beaucoup plus exubérante. Elle a quitté l'île et vit à Edimbourg avec son mari, chirurgien.

Le découpage de l'histoire se fait au fil des mois qui passent. Moïra doit se reconstruire. Effie rejoint ses soeurs : son mari, coureur de jupons, demandant le divorce. Moïra va travailler dans le même pub que Margaret afin de participer aux frais pour la nourriture. Margaret vit seule, son couple n'ayant pas résisté à la perte d'un enfant. La vie s'écoule au fil des travaux ménagers, des balades sur la lande, des discussions ou des disputes entre soeurs. du temps est nécessaire pour panser les plaies et faire le deuil, e climat et les paysages de l'île de Skye s'y prêtant admirablement.

Moïra va croiser le fils des voisins de Margaret, Sean, berger, rescapé de la Grande Guerre et meurtri de la mort de son frère sur le front. C'est un homme bourru, proche de la nature, proche de ses moutons. Lui aussi a besoin de se reconstruire et d'écrire sa propre histoire.

Nous suivons l'évolution des relations entre les personnages au fil des saisons, des activités, des fêtes. Cécile Becq nous donne à voir des paysages magnifiques avec des jeux de lumière somptueux. On se sent baigner de cette lumière écossaise qui fait oublier la dureté des conditions de vie.

Les trois soeurs sont comme trois chardons, des fleurs magnifiques mais avec leur sensibilité à fleur de peau et des piquants pour se défendre : ce n'est pour rien que le chardon est la fleur emblème de l'Écosse. Elles ont du mal à se confier saut peut-être Effie, plus extravertie et ayant rejoint la capitale écossaise.

Cette BD est toute en sensibilité : le graphisme, les couleurs. Les relations entre Moïra et Sean sont très sensuelles et sans vulgarité. Elle donne envie de découvrir l'île de Skye et ce quelque soit la saison.