Critique de celinereichel

Années 1930, sur l'île de Skye. Cette bande dessinée s'articule autour de trois soeurs que les circonstances amènent à vivre sous le même toit pendant plus d'un an : Moïra, maman de deux enfants, est dévastée par le brusque décès de son mari ; Margaret, son aînée, célibataire, lui propose de venir vivre dans sa bicoque pour se retaper ; elles sont rapidement rejointe par Effie, la benjamine, à qui le mari volage a récemment demandé le divorce.

Chacune des trois jeunes femmes se trouve à un carrefour sentimental de son existence. Cet album parle ainsi de leur nouveau départ et des chemins complexes que peut prendre la liberté quand on n'a pas (du tout !) fermé la porte aux hommes. Les trajectoires de vie et caractères des personnages, féminins autant que masculins, sont magnifiquement dépeints.

À partir d'un scénario somme toute très classique, Cécile Becq parvient à coudre un récit extrêmement rafraichissant et émouvant. J'avais déjà beaucoup aimé "Ama, le souffle des femmes" (2020), bande dessinée resserrée sur un camaïeu de bleus. En enrichissant sa palette de mille tonalités très maîtrisées (celles de la lande écossaise, du bord de mer, de la chaleur rassurante des humbles demeures, des saisons mais aussi du désir), la bédéiste confirme son talent de coloriste et offre aux lecteurs une expérience particulièrement séduisante, dépaysante, poétique. Chaque planche est un cadeau pour les yeux ❤️, sur laquelle on s'attarde pour faire durer le plaisir.

L'artiste assume par ailleurs, comme dans son album précédent, une sensibilité résolument féminine et à fleur de peau. L'histoire qui nous est contée est à la fois intimiste et sensuelle.

J'ai adoré suivre les aventures intérieures et sensorielles de ce flamboyant et piquant trio de "chardons" 😊