Critique de Erik_

Erik_
30 décembre 2023
J'ai beaucoup aimé cette BD sans doute parce qu'elle se présente un peu comme un film de romance dramatique. En effet, une jeune femme vient de perdre son mari qui se baladait en promenade avec son chien dans la lande écossaise.

On apprendra plus tard que c'était un jeune vétéran de la Première Guerre Mondiale. C'est vrai que c'est un peu bête de mourir aussi subitement d'un arrêt cardiaque alors qu'on a survécu à l'enfer du champ de bataille dans les tranchées.

La jeune et belle veuve peut compter sur le soutien de ses deux soeurs qui forment à eux trois les trois fameux chardons qui sont des plantes assez piquantes mais également un emblème de ce magnifique pays qu'est l'Ecosse. Elle va faire la rencontre d'un berger qui se révélera assez bourru ce qui cachent en réalité des blessures assez intimes.

Tout le monde sait que les opposés s'attirent. Il faut pour cela affronter le deuil et pouvoir tourner la page afin de s'autoriser à connaître à nouveau le bonheur au bras de quelqu'un d'autre. C'est un thème qui me touche particulièrement, c'est pourquoi je pense avoir beaucoup aimé ce récit.

Il faut dire que le dessin est assez avenant avec une mention spéciale sur la représentation des personnages facilement reconnaissables et des décors à couper le souffle notamment les fameuses falaises bordant cette région venteuse où la mer joue un rôle primordial.

On peut facilement se laisser tenter par ce titre car la maîtrise du scénario se combine avec celle du graphisme pour un rendu impeccable. Cela demeure un excellent divertissement assez prenant jusqu'à la dernière case.