Critique de Cyril_lect

Dans le Sahara vient des étoiles bleues Jean-François Becquaert arrive à faire le point sur les connaissances en cosmologie, tout en sachant garder la bonne hauteur de vue pour un lecteur non spécialiste (bon, parfois ça pique un peu). Son explication du cycle de fabrication de la matière par la nucléosynthèse au coeur des étoiles est particulièrement claire et donne tout son sens au titre.

Et puis, au milieu de l'ouvrage, le texte s'infléchit, il se courbe, tel l'espace-temps, et là cela devient particulièrement corsé à suivre quand on regarde cela de l'extérieur. L'auteur nous avertit que le chapitre suivant va être, peut-être, compliqué... Euh, cela fait déjà 30 pages qu'on est en mode "on m'avait pas prévenu que cela allait chauffer les neurones comme ça". Les derniers chapitres assument et développent les conclusions métaphysiques de l'état de l'art en astrophysique. Ils ne laissent pas de nous interroger sur l'infinité des mondes co-présents pour toujours et à jamais.
Qui sommes-nous, si nous sommes multiples dupliqués à l'infini, à l'identique et infiniment divers dans tous les mondes qui s'ébauchent, vivent et meurent à l'orée des univers lointains ? Tous les possibles ont déjà eu lieu, ont lieu en ce moment même, auront lieu à l'autre bout des univers. Tous nos "moi", des plus misérables au plus grandioses réalisent tous les possibles. Nous ne sommes qu'un de ces avatar...
Enfin, l'auteur fait des parallèles longs et précis avec les différentes mythologies mondiales qui expliquent l'univers, et notamment dans une belle annexe qui recense les mythes des principales constellations. Les ponts entre les plus récents et les plus anciens savoirs cosmogoniques sont parfois éclairants. Jean-François Becquaert écrit d'une plume très personnelle, parfois un peu alambiquée, mais finalement assez poétique. Ces incises sont courtes et donnent une tonalité assez particulière à son texte.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..