Critique de Laureneb

D'abord gênée au départ, parce que je n'arrivais pas à identifier le genre de la pièce : vaudeville avec ces projets de mariage et ces traits d'humour sur la musique ? comédie bourgeoise avec ces trois filles à marier et au moins deux prétendants ? mélodrame jouant sur le pathos avec la mort du père ?
Oui, je n'ai pas été convaincue par le début. Mais progressivement, à mesure que les trahisons apparaissent, la pièce gagne en intérêt, avec la tension dramatique qui monte et la noirceur des situations. Dommage néanmoins que seules Judith et Marie soient intéressantes comme personnages, la mère ne faisant que pleurer, Blanche ne pensant qu'à son fiancé perdu. C'est noir et cynique, et c'est ce qui donne l'intérêt à la pièce.
Je regrette cependant cette vision très XIXème des femmes, qui ne peuvent pas comprendre les lois, les affaires ou les calculs, qui ne peuvent pas travailler, et ne peuvent que se vendre, n'ayant d'autre choix face à l'adversité.