AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858780556
227 pages
Comédie Française (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
Résumé :
L'industriel Vigneron meurt subitement ; il avait emprunté pour commencer à faire bâtir : aussitôt les "corbeaux" s'abattent sur la veuve et les enfants.
Le vieux Teissier, associé de Vigneron, voulant acquérir à vil prix les terrains et les immeubles, s'entend avec le notaire Bourdon ; celui-ci devra décider la famille à les vendre immédiatement pour échapper à la charge du fisc et des hypothèques.
Leurs projets seront un moment contrariés par l'archi... >Voir plus
Que lire après Les corbeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un théâtre naturaliste qui a beaucoup vieilli.Je l'ai lu, et ne l'ai jamais vu sur scène: je me suis beaucoup ennuyée...

Les Corbeaux, c'est La Curée de Zola sans le génie ni la complexité des personnages, et bien sûr sans la magie fantastique des descriptions...

PS: j'ai mis deux étoiles seulement, mais je n'arrive pas à le corriger ici...
Commenter  J’apprécie          110
Cette pièce en quatre actes est une critique sociale très forte où l'auteur dénonce le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie des hommes de loi, la malhonnêteté de certains nouveaux riches et l'intransigeance des différentes classes sociales.
Son atmosphère met mal à l'aise, sa résonance est trouble car les bons et les méchants ne sont pas départagés.
Cette pièce brillante nous laisse devant le constat que passent les époques et que restent immuables les attitudes humaines. Une réussite intemporelle.
Commenter  J’apprécie          70
D'abord gênée au départ, parce que je n'arrivais pas à identifier le genre de la pièce : vaudeville avec ces projets de mariage et ces traits d'humour sur la musique ? comédie bourgeoise avec ces trois filles à marier et au moins deux prétendants ? mélodrame jouant sur le pathos avec la mort du père ?
Oui, je n'ai pas été convaincue par le début. Mais progressivement, à mesure que les trahisons apparaissent, la pièce gagne en intérêt, avec la tension dramatique qui monte et la noirceur des situations. Dommage néanmoins que seules Judith et Marie soient intéressantes comme personnages, la mère ne faisant que pleurer, Blanche ne pensant qu'à son fiancé perdu. C'est noir et cynique, et c'est ce qui donne l'intérêt à la pièce.
Je regrette cependant cette vision très XIXème des femmes, qui ne peuvent pas comprendre les lois, les affaires ou les calculs, qui ne peuvent pas travailler, et ne peuvent que se vendre, n'ayant d'autre choix face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le théâtre représente un salon - décoration brillante, gros luxe - Au fond, trois portes à deux battants ; portes latérales à deux battants également -
- A droite, au premier plan, contre le mur, un piano et de même à gauche un meuble secrétaire, qui se font vis à vis. - Après le meuble secrétaire une cheminée. - En scène, au second plan, sur la droite, une table ; à gauche en scène également, au premier plan, un canapé. - Sièges divers, glaces, fleurs, etc.
La scène se passe à Paris de nos jours....
(lever de rideau de l'édition du Delta parue en 1970)
Commenter  J’apprécie          20
VIGNERON
Blanche est une enfant ; le premier jeune homme qu'elle a rencontré lui a tourné la tête, c'est tout simple.
Acte I, scène 1.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spoliationsVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}