AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnneVacquant


Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». le parti pris du noir et blanc marque bien la volonté d'indiquer un temps passé.
Mais les souvenirs d'enfance de la petite narratrice semblent avoir été dessinés par elle-même en commun avec son frère et sa soeur, après les vacances au camping, lorsque les feutres étaient devenus inutilisables. Son trait enfantin et le crayonnage des ombres n'en paraissent que plus authentiques, d'autant qu'elle ajoute ses propres explications assorties d'une flèche indicatrice pleine d'innocence ou d'humour.
La seule ombre portée à ce tableau presque idyllique apparaît lorsque la mère, fatiguée, part pour un certain temps. Les enfants sont placés chez les proches jusqu'à ce qu'elle revienne. Mais elle est toujours fatiguée. L'enfant n'a pas d'explication, elle constate simplement. En revanche, le lecteur se pose inévitablement des questions.

La graphie vient corroborer le dessin : elle est simple (Garamond ?), accompagnée d'une écriture manuscrite ornée de quelques boucles décoratives pour les « suppléments » de la petite voix off. le vocabulaire est celui d'une enfant (abréviations et onomatopées : d'ac, dègue, impec, snif, crunch, etc.) et ses mots régionaux (poutze, loller, camisole…) font le charme du récit.

En définitive, ces souvenirs anodins sont la marque d'un autre temps où chaque petite chose déclenchait un rêve, un projet, un moment de jeu ou de détente. Ce temps semble si loin des enfants d'aujourd'hui, occupés par un écran, petit ou grand (télé, IPhone, tablettes, ordinateurs et Switch-Gameboy-Wi-etc.).
Et c'est peut-être pour ça que le titre choisi résonne aux oreilles des adultes. Bien que la phrase sorte de la bouche de la grand-mère (p 19) et ne soit de toute évidence qu'un archaïsme (« a Dieu vos comant »prononcé lorsqu'on souhaitait une protection divine lors d'un au revoir (ad Deum)), le français moderne a tendance à employer cette locution lors d'un départ définitif. Par conséquent, l'adieu aux enfants fait écho à l'adieu à l'enfance et la nostalgie s'invite.
D'un point de vue enfantin, la vie et les jeux des trois petits personnages incarnent les sensations fraîches et naïves de leur âge où les choses se montrent sous un angle bien différent parfois de celui que la réalité leur assigne.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}