Adieu les enfants tome 1 sur 2
Editions Antipodes (15/05/2018)
4.2/5   5 notes
Avec son personnage Angry Mum (deux tomes publiés aux éditions Glénat en 2010 et 2012), Hélène Becquelin n'hésite pas à cogner - en usant de beaucoup d'humour - sur les travers snobs de tout un chacun, en particulier quand elle s'en prend aux mesquineries des mères de famille. Soeur cadette du génial et regretté Mix & Remix, dont la mort l'hiver 2016 nous a tous touchés, elle a soulagé son chagrin avec le dessin et retrouvé leur enfance dans une série d'illustration... >Voir plus
Que lire après Adieu les enfants, tome 1Voir plus
Hélène Becquelin nous partage avec tendresse des épisodes de son enfance en Suisse romande au début des années 1970. On y trouve tour à tour les visites chez les grands-parents, les journées au ski, les jeux d'enfants ou les vacances en Italie. Il y a aussi des moments plus dramatiques, comme la fatigue de la mère, dont on ne connaît pas vraiment la cause et l'évolution.
Dans chacun de ces moments d'enfance, Hélène Becquelin se représente avec sa soeur et son frère (qui sera connu plus tard sous le pseudonyme de Mix et Remix) et d'autres membres de sa famille. Les dessins sont simples, un peu comme des dessins d'enfants avec des bouilles rondes, et les textes mélangent plusieurs polices de caractères. On croirait vraiment lire un cahier dans lequel Hélène a écrit des souvenirs au jour le jour.
J'ai un an de plus qu'Hélène Becquelin, j'ai aussi grandi en Suisse romande et j'ai aussi un frère et une soeur. Je me retrouve dans ces petits souvenirs avec la collecte des points Mondo et Silva, Blanche et Gaspard, Roland Collombin, les culottes-bas ou l'achat d'une télévision pour les JO... Pour ma part, je n'aurais donc pas eu besoin du petit lexique familial et régional de la fin du livre qui m'a quand même rappelé des mots que je n'utilise plus beaucoup !
Merci pour ce petit regard nostalgique, il faudrait que je le prolonge avec le tome 2.
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». le parti pris du noir et blanc marque bien la volonté d'indiquer un temps passé.
Mais les souvenirs d'enfance de la petite narratrice semblent avoir été dessinés par elle-même en commun avec son frère et sa soeur, après les vacances au camping, lorsque les feutres étaient devenus inutilisables. Son trait enfantin et le crayonnage des ombres n'en paraissent que plus authentiques, d'autant qu'elle ajoute ses propres explications assorties d'une flèche indicatrice pleine d'innocence ou d'humour.
La seule ombre portée à ce tableau presque idyllique apparaît lorsque la mère, fatiguée, part pour un certain temps. Les enfants sont placés chez les proches jusqu'à ce qu'elle revienne. Mais elle est toujours fatiguée. L'enfant n'a pas d'explication, elle constate simplement. En revanche, le lecteur se pose inévitablement des questions.

La graphie vient corroborer le dessin : elle est simple (Garamond ?), accompagnée d'une écriture manuscrite ornée de quelques boucles décoratives pour les « suppléments » de la petite voix off. le vocabulaire est celui d'une enfant (abréviations et onomatopées : d'ac, dègue, impec, snif, crunch, etc.) et ses mots régionaux (poutze, loller, camisole…) font le charme du récit.

En définitive, ces souvenirs anodins sont la marque d'un autre temps où chaque petite chose déclenchait un rêve, un projet, un moment de jeu ou de détente. Ce temps semble si loin des enfants d'aujourd'hui, occupés par un écran, petit ou grand (télé, IPhone, tablettes, ordinateurs et Switch-Gameboy-Wi-etc.).
Et c'est peut-être pour ça que le titre choisi résonne aux oreilles des adultes. Bien que la phrase sorte de la bouche de la grand-mère (p 19) et ne soit de toute évidence qu'un archaïsme (« a Dieu vos comant »prononcé lorsqu'on souhaitait une protection divine lors d'un au revoir (ad Deum)), le français moderne a tendance à employer cette locution lors d'un départ définitif. Par conséquent, l'adieu aux enfants fait écho à l'adieu à l'enfance et la nostalgie s'invite.
D'un point de vue enfantin, la vie et les jeux des trois petits personnages incarnent les sensations fraîches et naïves de leur âge où les choses se montrent sous un angle bien différent parfois de celui que la réalité leur assigne.
Helène Becquelin retrace des scènes quotidiennes de son enfance qui se sont déroulées lors de son enfance au sein de sa famille élargie, entre sa fratrie, ses grands-parents, les vacances, ,les week-end, dans son pays natal, la Suisse. Cette enfance se situe presque a des années lumières des années 2020. Il n'y a pas l'intrusion de cette fameuse lucarne qui occupe a plein temps l'univers de nos enfants, de nos petits-enfants ou même parfois nos arrières petits-enfants, à savoir la magie de tous les écrans, télévisions, tablette, smartphones….
Pour toutes nos chères petites têtes, brunes , blondes ou rousses la magie que connaît notre petite héroïne, dans les années 1955-1960 doit leur paraître encore plus lointaine : pour eux cela relève quasi du Moyen-Age. La notion de temps est encore imparfaite.
Avec les dessins en noir et blanc, cette distinction est encore davantage mise en valeur. Les enfants profitaient des leurs temps libres pour s'adonner à des jeux éphémères, à faire, en famille, de concours de dessins. Pendant leurs vacances, en Italie les boites de feutres subissaient un triste sort : utilisées au quotidien il ne restait plus d'encre à la fin du séjour… c'était le signal, retour à la maison et la rentrée était proche.
Nous participons à la vie quotidienne, hebdomadaire et même annuelle de cette fratrie de trois enfants, leurs sorties dominicales pour participer à la messe (la force d' l'éducation religieuse était beaucoup plus importante dans les années 1950 que de nos jours, aussi bien en Suisse qu'en France) aide aux travaux de la ferme (ces derniers ont disparus du fait de la mécanisation de l'agriculture et de la mentalité paysanne, les valeurs ne sont plus identiques à celles d'antan), les joies du camping populaire…..
La graphie, très naïve, est bien mise en valeur par l'utilisation du noir et blanc ; Il y a beaucoup de fraîcheur, de poésie, de sensibilité, d'humilité...Les expressions locales de la langue suisse apporte encore plus de crédibilité à l'ambiance qui émane de cette vaste fresque relatant l'enfance de Hélène.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
"Adieu les enfants" est un livre graphique qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Les petites histoires de mon enfance".

C'est avec beaucoup de délicatesse et de poésie que l'auteure, Hélène Becquelin, nous raconte quelques moments de sa vie de petite fille.

Les grandes aventures des vacances et les petits bonheurs de ses weekend chez ses grands parents ou de ses soirées avec sa fratrie.

Depuis toujours elle aime dessiner et dans ce livre on sent bien cet amour de la simplicité détaillée.

Le trait enfantin est charmant et les quelques textes simples et teintés d'humour.

Un bref mais jolie moment que je m'en vais partager avec ma fille de 8 ans.

La fin nous laisse sur notre faim..

A quand le prochain ??

Petit lexique familial et régional (extraits)
- Blanche et Gaspard : émission de télévision pour enfants en Suisse Romande dans les années 1960
- culottes-bas : collants en laine
- Roland Colombin : champion de ski valaisan
- habits pas dommage : habits pas délicats
- gouilles : flaques d'eau
- modzon : génisse en patois suisse romand
- Mondo et Silva : collections suisses de livres thématiques
- bricelet : fine gaufre roulée en cigare
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Antipodes de m’avoir adressé ce roman graphique. Je vais chercher les deux volumes suivant afin de connaître dans son intégralité la jeunesse de cette auteure.
Beaucoup de tendresse, de joies simple, de petits bonheurs, émaillent cette bande dessinée. Un
instant de lecture très agréable et qui replonge « les anciens », parents, grands-parents et arrières grands-parents dans leur propre jeunesse….
On a eu la télévision très tard. Achetée, comme beaucoup de monde à l'occasion des Jeux Olympiques de Sapporo.
Avant, on s'occupait autrement. Les puzzles, c'était bien, mais il y avait mieux…
… les cartes ! En "fraulant" au maximum, car tricher était pour nous la seule raison valable de jouer.
(…)
Avec "Daktari" c'était un peu différent. Initialement, il fallait répondre à un quizz sur cette série télé. Mais on avait rapidement détourné les règles pour inventer un jeu plus marrant.
On tirait au sort un certain nombre de cartes avec lesquelles on racontait une histoire en fonction des images que nous avions, en essayant d'être le plus drôle possible.
Il y avait des cartes joker : celles avec "Judy" la guenon mariole et "Clarence" le lion qui louche. Elle nous permettaient de leur faire dire n'importe quoi. Ainsi, grâce à ces deux cartes, on avait l'occasion de dynamiser l'histoire qu'on racontait.
Une fois, maman a été d'accord de nous acheter des "Corn Flakes".
"Faudra finir le paquet !"
Mais sitôt trouvé la figurine... Les céréales se sont trouvées beaucoup moins séduisantes que prévu.
On a tout de suite trouvé une technique pour les terminer en s'amusant :
manger sans la cuillère ou de la façon la plus "dégue" possible.
Ce que je préférais, c'était la balade en char de foin.
C'était tellement bonnard de se promener en étant perchés si haut.
Mais j'avais quand même peur de m'enfoncer dans toute cette paille.
Et ne jamais pouvoir en sortir.