AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Helène Becquelin retrace des scènes quotidiennes de son enfance qui se sont déroulées lors de son enfance au sein de sa famille élargie, entre sa fratrie, ses grands-parents, les vacances, ,les week-end, dans son pays natal, la Suisse. Cette enfance se situe presque a des années lumières des années 2020. Il n'y a pas l'intrusion de cette fameuse lucarne qui occupe a plein temps l'univers de nos enfants, de nos petits-enfants ou même parfois nos arrières petits-enfants, à savoir la magie de tous les écrans, télévisions, tablette, smartphones….
Pour toutes nos chères petites têtes, brunes , blondes ou rousses la magie que connaît notre petite héroïne, dans les années 1955-1960 doit leur paraître encore plus lointaine : pour eux cela relève quasi du Moyen-Age. La notion de temps est encore imparfaite.
Avec les dessins en noir et blanc, cette distinction est encore davantage mise en valeur. Les enfants profitaient des leurs temps libres pour s'adonner à des jeux éphémères, à faire, en famille, de concours de dessins. Pendant leurs vacances, en Italie les boites de feutres subissaient un triste sort : utilisées au quotidien il ne restait plus d'encre à la fin du séjour… c'était le signal, retour à la maison et la rentrée était proche.
Nous participons à la vie quotidienne, hebdomadaire et même annuelle de cette fratrie de trois enfants, leurs sorties dominicales pour participer à la messe (la force d' l'éducation religieuse était beaucoup plus importante dans les années 1950 que de nos jours, aussi bien en Suisse qu'en France) aide aux travaux de la ferme (ces derniers ont disparus du fait de la mécanisation de l'agriculture et de la mentalité paysanne, les valeurs ne sont plus identiques à celles d'antan), les joies du camping populaire…..
La graphie, très naïve, est bien mise en valeur par l'utilisation du noir et blanc ; Il y a beaucoup de fraîcheur, de poésie, de sensibilité, d'humilité...Les expressions locales de la langue suisse apporte encore plus de crédibilité à l'ambiance qui émane de cette vaste fresque relatant l'enfance de Hélène.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}