Critique de Galirad

Dans un premier temps, j'ai été un peu déstabilisée par la couverture du livre en déballant l'emballage cadeau : une photo en noir et blanc d"une jolie jeune femme nue, cambrée comme il faut, une paire de crampons lui battant la croupe. Soit ! Je n'étais pas prête pour de la littérature érotique, mais un présent est un présent, je débute donc ma lecture ...
Au fil des pages, je réalise qu'il s'agit bien d'un policier , comme l'indique l'estampillage de la collection, que la maison d"édition qui le publie n'est pas du tout une spécialiste du kamasutra et que l'auteur, Eric Becquet n'est pas un acteur porno en pleine reconversion.
Les Éditions Cairn sont installées à Pau, ont plus de 20 ans d'existence avec 398 titres à leur catalogue. Quant à Monsieur Becquet, j'ai vu juste il s'agit bien d'une reconversion, mais du journalisme sportif vers la littérature policière. En effet, "Mauvaise passe pour le 10" est son deuxième roman après "Le 9 bordelais était chargé". Si les deux romans peuvent aisément se lire indépendamment l'un de l'autre, des personnages récurrents occupent toutefois le terrain : la belle Mélissa Marchand, journaliste à la plastique affolante ainsi que Pierre Perlon ancien joueur pro et entraineur charismatique au charme ravageur . Tous deux, chacun avec ses motivations propres, enquêtent sur les mêmes affaires crapuleuses se déroulant dans les coulisses du Club de foot Bordelais. Ils s'opposent, se séduisent, se prennent et se méprennent, s'entraident jusqu'à parvenir à détricoter l'intrigue et à trouver la vérité.
J'ai passé un très bon moment, c'est un roman policier complètement crédible, qui tient la route, écrit dans une langue agréable et fluide. Je n'y ai pas trouvé de lourdeurs, ni dans le style, ni dans les enchainements des différents plans. Et cerise sur le gâteau, j'ai même pris goût à me balader sur les quais de la Garonne et dans les rues du vieux Bordeaux.