AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350683584
216 pages
Cairn (03/11/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Deux ans que Melissa Marchand et Pierre Perlon ne s'étaient pas revus. Le calendrier du championnat les réunit un soir de match. La journaliste est toujours à l'affût du scoop, l'ancien entraîneur est devenu consultant pour une chaîne TV. Des retrouvailles pour le moins explosives... Une belle et énigmatique prostituée de luxe, la « Duena » est retrouvée assassinée dans un appartement d'Hendaye. Qui a bien pu mutiler à ce point cette femme à la réputation sulfureuse... >Voir plus
Que lire après Mauvaise passe pour le 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'aurai que peu attendu pour retrouver Pierre Perlon et Mélissa Marchand les personnages de «Le 9 bordelais était chargé».

Deux ans se sont écoulés depuis l'affaire Ademoah, ce joueur Africain des Girondins de Bordeaux dont le décès avait fortement ébranlé le milieu du ballon rond.
Pierre est devenu consultant pour une chaîne sportive après avoir quitté son poste d'entraîneur. L'actualité footballistique le ramène à Bordeaux pour commenter un match de son ancienne équipe. Il espère en profiter pour revoir Mélissa la charmante journaliste d'Aquitaine Éclair.
Il reçoit l'appel à l'aide d'un de ses protégés, l'Irlandais Joshua McKinney dont il a contribué à lancer la carrière et qui fait dorénavant les beaux jours d'un club du Pays Basque espagnol. le jeune footballeur et quelques joueurs bordelais sont impliqués dans le meurtre de Sara, une call-girl ibérique.

Avec l'aide de Bud le frère de Joshua, bad boy de la famille McKinney et garde du corps de la petite vedette, l'ex-coach reprend son rôle de détective pour sortir Joshua de la panade dans laquelle il s'est fourré.
Mélissa de son côté mène ses investigations pour le compte de son journal sur cette affaire qui sent le scoop à plein nez.
Côté police, malgré comme toujours un léger train de retard sur nos deux enquêteurs amateurs, les capitaines Merloux et Boulanger sont sur le coup, assistés d'un stagiaire à l'humour corrosif.

L'intrigue est particulièrement complexe, les activités de Sara se révélant plutôt obscures et surtout compromettantes pour de nombreuses personnes pas insensibles à ses charmes. Il y a toujours beaucoup d'action, et contrairement à leur collaboration précédente où Pierre avait du mal à canaliser l'impulsivité de Mélissa, c'est plutôt lui qui cette fois ne contrôle pas ses réactions, quitte à se mettre en danger, avec heureusement l'indispensable Bud pour assurer ses arrières.

Un peu moins addictif pour moi que le premier épisode dans lequel j'avais beaucoup apprécié la peinture sans concessions que faisait l'auteur du monde du football, ce roman avec une intrigue plus policière reste une belle suite aux aventures de Pierre et Mélissa qui, je n'en doute pas, nous reviendront bientôt pour un troisième volet.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, j'ai été un peu déstabilisée par la couverture du livre en déballant l'emballage cadeau : une photo en noir et blanc d"une jolie jeune femme nue, cambrée comme il faut, une paire de crampons lui battant la croupe. Soit ! Je n'étais pas prête pour de la littérature érotique, mais un présent est un présent, je débute donc ma lecture ...
Au fil des pages, je réalise qu'il s'agit bien d'un policier , comme l'indique l'estampillage de la collection, que la maison d"édition qui le publie n'est pas du tout une spécialiste du kamasutra et que l'auteur, Eric Becquet n'est pas un acteur porno en pleine reconversion.
Les Éditions Cairn sont installées à Pau, ont plus de 20 ans d'existence avec 398 titres à leur catalogue. Quant à Monsieur Becquet, j'ai vu juste il s'agit bien d'une reconversion, mais du journalisme sportif vers la littérature policière. En effet, "Mauvaise passe pour le 10" est son deuxième roman après "Le 9 bordelais était chargé". Si les deux romans peuvent aisément se lire indépendamment l'un de l'autre, des personnages récurrents occupent toutefois le terrain : la belle Mélissa Marchand, journaliste à la plastique affolante ainsi que Pierre Perlon ancien joueur pro et entraineur charismatique au charme ravageur . Tous deux, chacun avec ses motivations propres, enquêtent sur les mêmes affaires crapuleuses se déroulant dans les coulisses du Club de foot Bordelais. Ils s'opposent, se séduisent, se prennent et se méprennent, s'entraident jusqu'à parvenir à détricoter l'intrigue et à trouver la vérité.
J'ai passé un très bon moment, c'est un roman policier complètement crédible, qui tient la route, écrit dans une langue agréable et fluide. Je n'y ai pas trouvé de lourdeurs, ni dans le style, ni dans les enchainements des différents plans. Et cerise sur le gâteau, j'ai même pris goût à me balader sur les quais de la Garonne et dans les rues du vieux Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          30
L'accroche de miss Aline
Le football et Bordeaux réunis dans un bouquin je ne suis pas zen !
Pierre Perlon ancien entraineur revient sur le devant de la scène en tant que consultant pour une chaîne TV. Il en « profite » pour renouer avec Melissa Marchand journaliste toujours à l'affût d'un scoop. Ces deux là se tournent autour sans jamais se laisser approcher par l'autre. Pierre Perlon va se retrouver au milieu d'une affaire de meurtre. La victime : une prostituée de luxe. Un milieu de débauche, d'argent, de manipulation, de violence aussi.
Le jeune McKinney est la dernière personne à avoir vu la victime. Tout le monde recherche le jeune prodigue du ballon : les flics, sa mère, son frère, un homme sombre. Perlon veut lui parler mais il reste introuvable. Signe de culpabilité ? L'ancien entraineur ne veut pas l'envisager.
Pierre veut aussi s'expliquer avec la journaliste. Il veut lui parler de son passé relégué comme tel. La belle est farouche. Non, plutôt têtue et fière. Elle va s'en mordre les doigts.
L'enquête avance avec des révélations surprenantes. Une seule victime ? Un sac de noeud que cette enquête qui chamboule beaucoup de monde. Des personnalités haut placées vont avoir chaud aux fesses. Il va falloir payer dans tous les sens du terme. Des têtes vont tomber comme l'on dit.
Lecteur tu t'attaches à Pierre, t'as envie d'en savoir plus sur lui. Faut lire le premier opus pour cela. Finalement tu n'as pas passé ton temps à « écouter » des commentaires sportifs. Tu as retrouvé Bordeaux comme tu l'as laissé. Bordeaux et ballon rond finalement t'es zen !
Évaluez ceci :
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Une prostituée espagnole a été retrouvée morte en fin de matinée dans un appartement de la ville frontalière d’Hendaye (Département 64). Selon les premiers éléments, la victime aurait été découverte gisant dans son lit, vidée de son sang. C’est une amie de la jeune femme décédée, qui avait gardé sa fille durant la nuit, qui a trouvé le corps « atrocement mutilé » et « partiellement brûlé » selon l’un des experts de la police judiciaire. L’amie et la fille de la prostituée sont en état de choc. Un ou plusieurs joueurs de football, clients avérés, ont été aperçus avec la victime en début de soirée ce jeudi soir à Bordeaux. La police ne stipule pas si ces derniers sont impliqués dans ce qui s’apparente à un assassinat.
Commenter  J’apprécie          20
Un cortège de quelques supporters, visiblement formé depuis la gare Saint-Jean, remontait, cahin-caha, le cours de la Marne. Certains torses nus, avec pour seuls oripeaux une écharpe brodée à leurs couleurs. Des gars qui chantent, décidés, et dans un accent prononcé : « si t’es fier d’être Lillois tape dans tes mains… ».

Le « lois » de Lillois raisonnait lourdement de leur intonation du Nord, comme ce vendredi rimait avec veille de match de championnat. Ligue 1 de football. Ce soir, c’était Bordeaux-Lille. La bande reprit en cœur, et s’enfonça dans la grande rue Sainte-Catherine. Leurs traces salissaient le béton par les verres débordant de houblon.
Commenter  J’apprécie          20
Vous en avez souffert de cette affaire ?

On souffre si on prend une balle injuste dans une salle de concert ou quand on apprend qu’on a le cancer. Pas pour des histoires de ballon. Mais j’ai été touché, oui, que certains supporters me menacent, qu’ils aient pu me juger et me reprocher de quitter le navire, sans vraiment connaître le fond de l’histoire et les nombreuses manipulations autour de la mort de Michaël Ademoah. Mais je vous rassure, je dors bien le soir. Il y a des gens qui m’aiment encore.
Commenter  J’apprécie          20
– Te quiero, te amo cariño mío, i love you, je t’aime.
Les murmures amoureux effleuraient sensuellement le creux d’une oreille. Enlacés, leurs corps nus et chauds, fenêtres ouvertes malgré l’automne installé, les deux amants s’émerveillaient d’un rien, s’illuminaient de tout, s’embrasaient, gémissant comme des loups. Le temps s’était arrêté dans cette chambre d’un appartement de la calle 31 de Agosto. Chaleur espagnole, amour en survol.
– Je ne pourrai plus jamais vivre sans voir briller tes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Tu laisses tomber le match, Fred et Kévin se débrouilleront. Et en tout cas tu me fais péter l’alerte actu pour Internet dans les cinq minutes. J’ai ton titre hein : « Des footballeurs pros impliqués dans le meurtre d’une prostituée ».
– Tu sais Simon que même une dépêche AFP ça se vérifie ? Tu sais aussi que ces mecs ont droit à la présomption d’innocence ?
– Balance, j’m’en fous de tes états d’âmes. Du clic, j’te dis ! Et là, on sera repris dans tous les médias nationaux. On boucle dans 5 heures
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}