AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Félixe est triste et somnole beaucoup. Elle vit dans une maison qui se déplace sans qu'elle puisse en choisir la destination. Progressivement, des colocataires vont s'installer.

C'est une bande-dessinée sur la dépression, la tristesse et le deuil à destination des enfants, des ados. J'ai l'impression que certaines choses sont peut être un petit peu trop imagées pour les enfants mais peut-être que je me trompe.
Par contre, pour l'adulte que je suis, beaucoup de choses évoquées sont réalistes et montrent bien les étapes du deuil.

Les dialogues et les personnages ne m'ont pas toujours convaincus mais l'ensemble délivre un message bénéfique : c'est ok d'être triste, ça prend du temps parfois de ne plus l'être ou de l'être moins. L'entourage est important également. Bref, que des choses qu'il est bon de répéter encore et encore pour aider celles et ceux qui traversent des moments douloureux à tout âge.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD aux traits bien ronds et aux couleurs vives pour traiter de sujets difficiles. Félixe habite seule dans une maison qui ne cesse de se déplacer la nuit. Au fur et à mesure, cette maison va lui permettre de rencontrer d'autres personnages sur la route et peupler sa vie terne de couleurs. Terne ? En réalité, quelque chose de plus sombre a recouvert son coeur. C'est une BD jeunesse sur le deuil, la dépression et le soutien de l'entourage. le message est simple à comprendre pour les plus grands mais je me demande si les plus jeunes discerneraient bien tous les propos..
Commenter  J’apprécie          50
Une petite pépite !

La maison de Félixe ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Elle se promène la nuit, toujours en quête d'un nouvel endroit où se poser.
Félixe pense que c'est parce qu'elle doit être assez ennuyeuse comme occupante mais si la maison cherche sa place, c'est pour en redonner une à Félixe qui est si triste ces derniers temps qu'elle n'a plus goût à rien.

Au fil des arrêts, Félixe va accueillir de nouvelles habitantes. de vraies amies, nouvelles membres de sa famille, qui se demanderont elles aussi comment aider Félixe à aller mieux et qui l'accompagneront sur le chemin du retour.

Une très belle bande dessinée jeunesse à lire avec les jeunes enfants ou à leur laisser pour qu'ils la lise dans leur coin.
Commenter  J’apprécie          10
C'était doux, c'était poétique, j'ai adoré. J'ai adoré chaque personnage. J'ai adoré la manière dont ielles prennent soin les un.es des autres. J'ai adoré comme le deuil est traité. C'est parfois drôle, et souvent attendrissant. Les dessins sont aussi très doux 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Et si vous vous réveilliez chaque matin à un endroit différent ? 🏠
Cette jolie bande dessinée qui a été sélectionnée au Festival d'Angoulême met en scène une jeune enfant Félixe qui vient de perdre sa maman. Grâce à sa maison, elle va rencontrer de précieux amis qui vont l'accompagner dans cette épreuve.

J'ai trouvé cet ouvrage et ses personnages vraiment touchants. En plus d'aborder un sujet profond et douloureux, certains scènes sont très drôles notamment avec le personnage de Bébé.

Petits et grands y trouveront leur bonheur ! A partir de 7-8 ans. ⭐
Commenter  J’apprécie          00
Très joli album jeunesse.
Bravo Sophie bedard pour votre créativité et votre poésie. Cette bande dessinée est pour moi comme un petit conte initiatique qui parle d'amitiés, de deuil, de cycle, d'acceptation, de bienveillance. Une petite pépite pour les enfants ou les grands à âme d'enfant. L'émerveillement était présent pour moi
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}