Critique de Eugenie3945

François Bédarida présente NORMANDIE 44 du débarquement à la libération. Un livre que j'ai apprécié et vraiment complet sur les nombreux sujets abordés. de préférence, au lieu de vous faire un résumé qu'on verrait partout je préfère partager quelques lignes de mes notes:

🪂 Au jour J. 6/6/44 l'Allemagne disposait de 59 divisions en France et au Pays Bas dont 41 appartenant au groupe B de Rommel.

🪂 Lettre retrouvée dans une cave déblayée à Caen :
"Je sens que je vais mourir et jamais je ne verrai cette libération que j'ai tant attendu, mais puisque, par ma mort d'autres seront libérés, vive la France vive les Alliés. "

🪂 Concernant la reconstruction après la libération, certains disent:" Caen à été démolie et sinistrée 3 fois : La 1ère fois lors des bombardements par les Alliés et Allemands. La 2ème par les urbanistes, la 3ème par les architectes.

🪂 En Normandie le 1er parachutage d'armes pour la résistance eu lieu le 9 mai 1942 près de Mezidon. Ils s'intensifierent dès septembre 1943.

🪂 Bayeux fût libéré le 7/07/44 et eût le 1er journal de la France libérée, le n°1 du 23/06/44 " : La renaissance du bessin".

🪂 François Coulet chef de cabinet de De Gaulle de 41 à 43 secrétaire général de la préfecture d'Ajaccio (sept-oct-nov) 43 fût ensuite désigné pour la préparation administrative de la libération.

318 pages. Livre broché.