Critique de Mikasabouquine

J'ai, une fois de plus, longuement hésité entre 3/5 et 4/5.
C'est un beau texte et une belle histoire également. Mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus. L'étincelle qui nous fait dire : "Waouh".
Pourtant, je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur ce livre. J'ai éprouvé quelques longueurs entre les pages 100 et 200, mais rien d'insoutenable. Et j'ai du mal à savoir quel est cet ou ces éléments qui ont fait que je n'ai pas eu le coup de coeur. J'ai trouvé ce livre un peu trop "linéaire" je dirai, toujours sur le même rythme, on avance pas à pas, il n'y a pas de "prise de risque", je dirai qu'il manque un brin de folie peut être. Ou une touche personnelle, je ne sais pas. Peut être est-ce trop "scolaire". J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur mon ressenti, tout du moins pour l'aspect négatif. J'ai trouvé ce livre sympa et agréable à lire mais j'ai une déception au fond de moi qui me laisse perplexe.

Pourtant, il y en a des points positifs. L'écriture est très fluide. Les personnages sont très attachants, que ce soit Uman ou Gloria. Les 2 ont su me conquérir. Deux âmes en détresses. Ils ont chacun besoin l'un de l'autre. Uman et intrigant et mystérieux dès le début. Il m'a tout de suite plu! J'ai aimé cette folie qu'il a en lui, sa répartie aussi. On a immédiatement envie d'en savoir plus sur lui. Il m'a charmé d'entrée. Puis, plus tard il m'a émue. C'est un adolescent meurtri et blessé qui ne peut être que traumatisé par son sinistre passé. Dépressif, mais il essaye de s'en sortir.
Gloria, elle, n'est pas dépressive mais en a développé quelques signes qui ne trompent pas. Elle est morose. Heureusement qu'elle a rencontré Uman car c'est grâce à lui que son glissement progressif vers la dépression s'est arrêté. Deux âmes en peine et en mal d'amour. En manque d'attention aussi. Ils ont envie de vivre, ont besoin d'aventure. Ils ne veulent pas savoir que leur cœur bât, ils veulent le sentir. Bref, ils m'ont touché.
J'ai également aimé la construction de l'histoire, nous suivons nos personnages dans le passé et le présent.

En conclusion, un livre qui se lit avec facilité et fluidité, des personnages touchants mais pourtant il m'a manqué un "je ne sais quoi" en plus!