AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« Les pères, les hommes en général, étaient guettés par deux vampires ; Staline et Beria. le premier les envoyait au front, le second les emmenait au goulag. Nous, nous étions abandonnés à nos mères, à ces esclaves sans précédent dans l'histoire, à ces mères grâce auxquelles le système stalinien pouvait perdurer. »

Nous sommes au début de la seconde guerre mondiale. L'Union soviétique déporte ses "ennemis" en Sibérie, au Goulag. Les familles de ces déportés sont dans un régime moins concentrationnaire, mais privés de liberté, dans des camps annexes, et "paient" très cher d'être épouse, fils, ou fille de l'ennemi du peuple.

Piotr est un enfant, intelligent, incroyablement mur pour son âge. Il vit là en symbiose avec sa mère adorée qu'il nomme affectueusement " Beauté". C'est la vie dans cette antichambre du goulag qui nous est racontée sous la plume de cet enfant, Petia, qui nous est relatée ici. La vie, la mort, les querelles de gamins, les solidarités, la cruauté des gardiens…
Petia fait preuve d'une maturité étonnante ; Ce gosse dont le monde qui l'entoure s'effondre petit à petit crève d'envie de vivre et s'enferme dans la poésie pour se protéger de la laideur environnante.

Malgré la dureté de ce que l'on lit, et de ce que l'on apprend du goulag, il se dégage de ce roman, une douceur paradoxale qui donne encore plus de poids aux émotions que l'on ressent au fil des pages. Non pas des émotions violentes qui vous assaillent, mais plutôt des émotions qui surgissent aux moments où on ne les attend pas.

L'écriture est simple et élégante. Ce livre est une belle découverte.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}