Critique de Tibere

Ce livre est une partition de souvenirs d'un enfant de 8 ans – Petia – vivant dans l'enfer blanc du Goulag, plus précisément dans la région de Kolyma célèbre pour ses camps de travails soviétique qui furent légion durant la période stalinienne.
On se prend d'affection pour cet enfant imaginatif et artiste dans l'âme. Sa mère, Beauté, fait penser à certain de ces saints catholiques, résigné face à la souffrance et à la douleur. L'enfant et sa mère forme un couple puissant et véritablement intéressant. Ils incarnent un espoir dans ce monde sans vie et fataliste. Beauté, comme le surnomme Petia, est divinement belle, ce faisant, elle est harcelé par des dizaines de prétendants, les premiers étant les agents du NKVD, véritables démons et bourreaux de ce livre. Ils ont le pouvoir de faire disparaitre n'importe qui du jour au lendemain. Grâce à son charme presque ensorceleur, la mère de Petia permet de sortir son fils ou elle-même de situations difficiles. Même le diable sait reconnaitre le caractère presque sacré de la beauté. Mais cet avantage deviendra rapidement un handicap pour Beauté.
C'est en tout cas un bon livre autobiographique. Il est bien écrit mais la fin me semble un peu trop rapidement amenée. J'aurai aimé avoir plus de détails sur la découverte de la poésie par Petia.