Critique de Sandau

Opération Masse critique
Merci à Babelio et aux éditions du Passager clandestin.

« le trait commun des projets dénoncés comme extractivistes est de produire des ravages écologiques et humains inacceptables(…) ».
Tel est le parti pris de ce document dense et passionnant : dénoncer la destruction des ressources de la planète et les conséquences sur les populations locales.
Dévoilant des informations complexes sur les différentes extractions (je me suis particulièrement intéressée aux gaz de schiste), ainsi que les liens géopolitiques et économiques entre les États, le livre nous fait aller de découvertes en consternations tout au long de sa lecture.
De plus, l'auteure nous entraine dans un tourbillon absolu de connaissances (dont plus de 100 pages de notes!), ce qui oblige à toujours bien suivre pour ne pas se perdre. Mais après tout n'est-ce pas ce que l'on attend d'une étude sérieuse et fouillée ?
D'autant que Anna Bednik est clairement une militante; en témoigne une citation tirée de cet ouvrage et qui en résume parfaitement l'esprit :
« le terme ‘extractivisme ‘se veut, ainsi, le nom commun des multiples facettes d'une entreprise de prédation et de destruction qu'il s'agit de combattre. Il appelle à en reconnaître, au cas par cas, les logiques et les stratégies, à prendre conscience, en adoptant une vue d'ensemble, que l'expansion de l'économie qu'il sous-tend est incompatible avec la préservation de la vie. Il incite enfin à mesurer les conséquences de cet apprentissage et à le diffuser autour de soi. »
La diffusion de ces connaissances est le début du combat. Lisez ce livre !