Critique de mosaique92

J'ai lu ce livre après avoir vu cette auteure dans l'émission ‘'Mille et une vie'' de Frédéric Lopez (France 2, début d'après-midi).

Pour schématiser, la vie de F. Bedos comprend trois périodes :
- les vingt-deux premières années : enfant et adolescente ballottée entre une famille d'adoption et une mère biologique trop aimante et sombrant dans la maladie mentale ; puis étudiante et jeune mère de famille à Paris
- quinze ans dans le show-biz en tant que présentatrice d'émissions à succès aux USA, en Angleterre et en France
- enfin, depuis 2009, conceptrice et animatrice du Projet Imagine parallèlement à une activité de conférencière.

Globalement, le livre m'a paru moins dans l'affect et plus dans le factuel que l'émission ; probablement parce que Frédéric Lopez, par ses questions, a réorienté le récit chaque fois que Frédérique Bedos s'attardait trop dans le factuel. Il n'en reste pas moins que c'est un témoignage sans jugement (‘'Il n'y a rien à juger. Il y a juste à comprendre, avec bienveillance et humanité'') sur le parcours d'une femme forte et fragile à la fois, qui a fait face aux difficultés dès sa plus tendre enfance avec une force de vie au-dessus du commun.
Dans un interview, elle résume son état d'esprit actuel : ‘'Quand on reçoit la bonne dose d'amour, les blessures ne vous écrasent pas. Même, elles vous permettent de nourrir de l'empathie pour les autres. (…) Ma sensibilité, je la dois aussi à mon enfance. C'est là que j'ai appris ce qu'est la famille de coeur. Des expériences comme celles-là vous permettent d'embrasser la famille humaine, d'expérimenter en petit ce qu'on rêverait de vivre dans notre monde.''