Critique de m__personne

En séjour dans ma bonne vieille ville du Mans, je me suis retrouvé comme à chaque fois dans mon lieu préféré, la librairie Bulle. La folle histoire des soeurs Papin par Isabelle Bedouet y était mis en avant. Quoi de plus normal puisque cette horrible histoire s'est passée dans la Sarthe et plus précisément au Mans. Tout bon Sarthois ne peut ignorer l'histoire des soeurs Papin et ce crime dont les motivations n'ont pu être révélées. Pour ma part, j'avais vu il y a longtemps les soeurs assassines avec Sylvie Testud. Et je ne m'étais plus intéressé au sujet depuis. Je savais que l'auteure était en dédicace. J'ai donc souhaité tout naturellement la rencontrer pour échanger avec elle sur le sujet et accessoirement lui faire dédicacer l'ouvrage pour ma fille afin de lui faire découvrir l'histoire.

Isabelle Bedouet s'est longtemps intéressée aux soeurs Papins. Elle a presque tout lu ce qui a été écrit en la matière. C'est tout naturellement qu'elle a souhaité éclairer de son point de vue le sujet. Elle met en avant les multiples zones d'ombre de l'affaire et l'éclaire de son oeil de psychothérapeute. Les 92 pages la résument bien. le mystère autour des motivations demeure entier. le livre ne m'a rien apporté de nouveau. Son écriture clôture son histoire personnelle avec cette affaire.

Il faut préciser que ce livre n'est pas une bande dessinée mais un roman graphique. Il n'y a aucune bulle et aucun dialogue. L'auteure tient absolument à cette appellation. de ce qu'elle m'a dit, il n'y aucune retranscription des échanges verbaux ou des paroles d'aucun protagoniste. Ecrire des dialogues aurait été pour elle de l'extrapolation. Elle veut que son récit soit le plus proche des faits. Il l'est pour ma part et je le trouve d'une très grande clarté.

Isabelle Bedouet s'est doté d'une solide formation graphique avant de devenir psychothérapeute. Ce n'est donc pas une novice en la matière. L'ouvrage est plaisant graphiquement. Les couleurs et leur traitement collent parfaitement à l'époque avec des dominantes noires et brunes qui m'ont fait penser aux tonalités des photographies des années 30. le trait n'est pas rectiligne ; il est même tourmenté mais cela ne m'a pas gêné. Cela colle au ressort psychologique de l'affaire.

J'ai passé un très bon moment à lire le livre. Quant à ma fille, elle l'a dévoré en quelques heures. Il l'a passionné et l'a beaucoup aimé.