AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nahe


Nahe
17 septembre 2014
Etablie grâce aux Sucres du même nom, la famille Lebaudy est pour le moins célèbre à la fin du XIXe siècle : malheureusement, ce sont surtout les faillites, la ruine des investisseurs et les frasques qui marqueront les esprits.

Marqué par le destin de son père malmené par des épargnants ruinés, Jacques Lebaudy entend redorer le blason familial et montrer la grandeur de la France.

Il décide de devenir empereur du Sahara après avoir découvert l'exemple d'Antoine de Tounens, roi des Auracans et des Patagons. Au mépris de toute prudence diplomatique, il monte donc une expédition destinée à l'établir comme Jacques Ier et à bâtir un empire colossal, on ne peut plus mégalomane.

A la lecture du texte de Jean-Jacques Bedu, il est difficile de s'imaginer qu'il s'agit là d'une histoire vraie. Tant la folie du personnage, et du reste de sa famille d'ailleurs, est effarante ! Tout comme ses projets pharaoniques et les entreprises qu'il met en oeuvre pour y arriver… La construction de Troja ou encore de Lebaudyville, la recherche du gène responsable des coups de soleil, la violence manifestée envers sa compagne n'en sont que quelques exemples.


Loufoque, mégalomane, paranoïaque , … les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jacques Lebaudy et l'auteur s'y entend à mettre en scène ce personnage hors du commun et sa dangereuse folie ! Avec beaucoup d'humour, il donne vie au délire de Lebaudy dans une épopée délirante, un brin effrayante par sa réalité.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50







{* *}